Étoile de Bethléem SMB
Missionnaires suisses
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Oct 05

Grains de folies

Lectures du jeudi 6 octobre 2022

«Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.»
(Lc 11, 9-10)

II y a plusieurs manières d’être fou : celle des Galates, d’abord, dénoncée par saint Paul. Ils ont reçu les dons de Dieu et en particulier l’Esprit qui accomplit des signes dans leur communauté. Toutefois, ils se laissent détourner de la vérité, ils regrettent la loi de Moïse et ses contraintes. “Vous êtes fous, leur dit saint Paul, vous méprisez ce que Dieu fait en vous et dans votre communauté.”

L’Évangile nous montre une manière tout à fait différente d’être fou, comme la personne qui espère contre toute espérance. Elle n’a aucun droit d’obtenir ce qu’elle demande, elle ne connaît pas les bonnes manières de demander, ce qu’elle demande est insensé, mais elle continue de demander. Elle finit par obtenir ce qu’elle demande parce que la force de son espérance est trop grande.

Et nous, est-ce que nous sommes fous ? À la manière des Galates, en nous détournant du don de Dieu, ou à la manière de l’ami importun de l’Évangile ? Les saints et les saintes que nous fêtons savent nous dire que la seule manière d’être fou, c’est de jouer sa vie sur l’espérance et sur le don de Dieu.

Ga 3, 1-5 / Lc 11, 5-13