CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Oct 07

Famille dans la foi

Lectures du samedi 8 octobre 2022

«Car tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi. En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ; (…) tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus.» (Ga 3, 26-28)

Le passage de l’épître aux Galates de ce matin est une synthèse du message présenté depuis lundi. Le régime de la foi, manifesté en Jésus Christ, met fin au régime de la loi de Moïse. Par le baptême dans la mort et la résurrection de Jésus, le chrétien est revêtu d’une vie nouvelle. Dans la foi, les différences entre les hommes et les femmes ne sont plus des séparations, car Christ réunit en un seul Corps ceux et celles qui communient à sa vie.

«Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri !»
(Lc 11, 27)
s’écrie une femme dans l’évangile d’aujourd’hui. En effet, Marie a eu le privilège de porter en ses entrailles le Maître de l’univers, ce Jésus unique au monde. La voix venue de la foule qui rend hommage à Marie dans l’évangile d’aujourd’hui suscite une réponse de Jésus qui semble de prime abord minimiser ces propos. Toutefois, il serait faux de trouver là une expression du peu d’estime que le Seigneur aurait eu pour sa mère. La réponse de Jésus signifie seulement que dans la grande famille de la Nouvelle Alliance, les liens du sang sont secondaires par rapport à l’attachement spirituel de la foi. C’est pourquoi Jésus répond à cette femme qui l’interpelle par une autre béatitude qui lui est prioritaire : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » (Lc 11, 28).

Les paroles prophétiques de cette femme nous renvoient au Magnificat lui-même : «Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.» (Lc 1, 48) En Marie, nous accueillons celle qui écoute la Parole par excellence, la médite en son cœur et s’y soumet docilement. C’est à ce titre que nous acclamons Marie comme la première disciple, mère du Christ, et par le fait même, de Dieu et de tous les croyants.

Ga 3, 22-29 / Lc 11, 27-28