CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juil 09
Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu

Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu

«Il est temps de chercher le Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne répandre sur vous une pluie de justice.» (Os 10, 12)

Pour les lectures du jour, consultez AELF – 10 juillet 2024.

Le texte du prophète Osée nous parle du danger des richesses. Alors qu’Israël devient une vigne luxuriante, les autels se multiplient, les stèles et idoles sont richement décorées.

Le cœur des enfants d’Israël est partagé entre la fidélité à Dieu et le culte des idoles étrangères.

Jésus aussi a parlé souvent du danger des richesses et de l’attachement à des valeurs passagères. Pensons aux idoles comme la recherche de l’argent, du prestige et du pouvoir. Le prophète nous invite à rechercher le Seigneur et sa justice. Quelle est cette justice? Il faut nous ajuster à Dieu notre Créateur. Il faut écouter sa voix dans le silence du cœur. Aujourd’hui, le Seigneur nous parle à chacun de nous, comme à Elie, dans une brise légère.

Le Seigneur appelle constamment, tout comme il l’a fait avec le peuple d’Israël, tout comme Jésus l’a fait avec les Apôtres.

Pour entendre sa voix, il faut être disponible et que notre cœur soit détaché des richesses, des biens matériels et des honneurs. Tout cela nous éloigne de l’essentiel, de la relation intime avec Dieu notre Créateur.

Le Seigneur est toujours présent et vivant parmi nous. Il est ressuscité, il nous appelle à le suivre et à l’imiter comme l’ont fait les Apôtres. Aujourd’hui, comme au temps de Jésus, les êtres humains ont besoin de compassion, d’écoute et de conseils. Écoutons le merveilleux conseiller, l’Esprit-Saint, qui nous inspire d’agir comme Jésus, en toute circonstance.

Demandons la grâce de la disponibilité. L’ange du Seigneur a trouvé Marie disponible, et, par grâce, elle répond oui.

Puissions-nous, comme elle, dire “oui” aux nombreux appels que nous lance le Seigneur dans un monde perturbé et en recherche.

Os 10, 1-3.7-8.12 / Mt 10, 1-7