CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Oct 11

La voie de la liberté

Lectures du mercredi 12 octobre 2022

«Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit !» (Ps 1, 1-2)

Dans sa Lettre aux Galates, saint Paul présente les deux voies qui s’ouvrent devant tout être humain. La voie de la chair, caractérisée par toutes ces actions qui sont en fait des manières pour la personne de ne chercher que son plaisir immédiat. La voie de l’esprit et ses fruits : l’amour, la joie, la paix. Les deux voies paraissent ici tellement bien démarquées que personne ne pourrait, consciemment, choisir la voie de la chair.

Pourtant, les pharisiens et les docteurs de la loi en sont la preuve, il est possible de choisir cette voie en pensant s’engager dans la voie du bien. Ce que Jésus reproche à ces chefs du peuple, c’est de se leurrer sur les véritables motifs de leur conduite, de ne pas avoir débusqué dans leur cœur le goût du pouvoir, l’orgueil, la peur, l’envie.

Chacun, chacune, en lisant ce passage de la Lettre aux Galates, nous voulons choisir la voie de l’esprit. Peut-être nous faut-il d’abord reconnaître que nous n’avons pas fini de quitter la voie de la chair ? Quelque part en nous, il reste toujours des mouvements que l’on pourrait associer à l’orgueil, la peur ou l’égoïsme. Faut-il alors désespérer de notre capacité à vivre sous le pouvoir de l’Esprit ? Nous le savons bien, cela n’est pas en notre pouvoir, mais nous en avons la certitude, Jésus est venu nous libérer du mal et de la mort. Peu à peu nous entrons dans cette liberté, quand nous savons répondre aux mouvements de l’Esprit en nous.

Ga 5, 18-25 / Lc 11, 42-46