Lectures du jeudi 13 octobre 2022
«Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l’avait prévu dans le Christ : pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre.» (Ep 1, 9-10)
L’Apôtre Paul nous dit que Dieu «nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour.» (Ep 1, 4) Ainsi, nous savons que tous les humains sont enfants de Dieu et par conséquent appelés à la sainteté et à ressembler à leur Père. Le bonheur que nous avons en tant que chrétiens, c’est de savoir que toute sainteté passe par le Christ, Fils de Dieu. Cette connaissance du salut en Jésus Christ, il nous faut l’annoncer à tous les humains, par la parole mais avant tout par notre façon d’être. Regardons la vie de Jésus : il est passé en faisant le bien, en aimant tous ses frères et sœurs. Jésus, Fils de Dieu, a aimé jusqu’au bout. Il dévoile ainsi que Dieu, son Père et le nôtre, est avant tout amour et miséricorde.
Par amour, nous travaillons pour la vérité et la justice, en prenant pour modèle Jésus, qui a désiré la liberté et l’épanouissement de toute la personne. Jésus libère des péchés et prône des conditions de vie justes et vraies. C’est pourquoi il reproche aux docteurs de la Loi d’enlever la clé de la connaissance. Il leur reproche de faire de la religion un ensemble compliqué de prescriptions où les gens ordinaires ne se retrouvent pas. Jésus parle en toute vérité et simplicité. Voilà qu’il appelle Dieu “Père” et nous dit de le prier ainsi en toute confiance. Lui, le Fils, nous ouvre les portes d’une relation filiale avec Dieu.
Ep 1, 1-10 / Lc 11, 47-54
Comments are closed.