Étoile de Bethléem SMB
Missionnaires suisses
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Oct 10

La liberté intérieure

Lectures du mardi 11 octobre 2022

«Nous, c’est par l’Esprit, en effet, que de la foi nous attendons la justice espérée. Car, dans le Christ Jésus, ce qui a de la valeur, ce n’est pas que l’on soit circoncis ou non, mais c’est la foi, qui agit par la charité.» (Ga 5, 5-6)

Depuis une dizaine de jours, nous lisons l’épître aux Galates, que Paul et Barnabas ont évangélisés lors de leur premier voyage missionnaire. Fort de son expérience vécue à Antioche de Syrie, Paul prêchait un christianisme émancipé de la religion juive, tout en favorisant la pleine communion entre les chrétiens issus du judaïsme et ceux issus du paganisme. Or après le passage de Paul, des délégués de l’Église mère de Jérusalem dirigée par Jacques frère du Seigneur, enseignent qu’il faut d’abord devenir Juif pour pouvoir ensuite devenir chrétien, causant doutes et confusions au sein de la communauté galate.

Quand Paul apprend cela, il entre dans une colère indescriptible, ce qui explique le ton parfois virulent de cette épître. Paul s’oppose violemment à cette conception : ce n’est pas la pratique de la loi qui libère, mais l’Esprit, donné par le Christ. Libérés de nos égoïsmes, le Christ nous invite à nous aimer les uns les autres, à servir et à aimer nos frères comme nous-mêmes

L’enseignement de Paul dans l’épître aux Galates, rejoint bien celui de l’évangile d’aujourd’hui où il y est question de l’intérieur et de l’extérieur. Les pharisiens reprochent aussi à Jésus de ne pas se laver les mains avant le repas, comme l’exige la loi juive. À cela, Jésus répond que la religion ne mène à rien, si elle n’est que extérieure et se contente de suivre lois et préceptes. En effet, comme nous le disait saint Paul, ce n’est pas le respect scrupuleux de la loi qui libère, mais l’Esprit donné par le Christ, qui nous pousse à pratiquer une religion toute intérieure, qui vient du cœur et plaît ainsi à Dieu. Quand notre cœur est pur, alors nous faisons ce qui est bien et nous rejetons ce qui est mal.

En finale, Jésus nous dit encore comment devenir purs de cœur. La pureté intérieure est le résultat de l’amour des autres. Notre cœur devient pur par l’amour fraternel, qui se traduit par le service fraternel et désintéressé ! Oui, Paul et Jésus sont bien sur la même longueur d’onde ! À nous donc de nous ajuster pour être en pleine harmonie avec le message libérateur qu’ils nous transmettent aujourd’hui.

Ga 5, 1-6 / Lc 11, 37-41