Lectures du mercredi 27 octobre 2021
«Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour.» (Rm 8, 28)
Les lectures présentent deux facettes du mystère du salut : la prévenance de Dieu, son initiative, et la responsabilité humaine, notre réponse. Dieu, dans le Christ, a en vue une multitude de sœurs et de frères, appelés à partager sa vie, fruit de l’Esprit Saint. L’Esprit, répandu dans les cœurs, intervient maintenant pour les fidèles. Il se dégage une impression de « déjà tout décidé ». D’ailleurs, qui peut résister à la volonté de Dieu ?
Jésus dissipe ce malentendu possible. L’être humain demeure responsable. Certains aimeraient être rassurés en demandant si plusieurs ou peu de gens seront sauvés. Dans les deux cas, à quoi bon faire des efforts ?
Jésus répond par un conseil pratique : seule la personne décidée à suivre le chemin de la porte étroite entrera dans le Royaume. Il ne sert à rien d’évoquer la proximité physique avec lui, voire même la communauté de table, le baptême, l’écoute de la Parole. Il faut se décider pour lui et ne pas craindre de marcher à sa suite. Message de crainte ? Non, message de responsabilité ! L’amour de Dieu crée l’espace où l’être humain peut atteindre sa plénitude en jouant son rôle. Dieu ne veut pas de l’amour d’une marionnette.
Quant à l’issue finale, la lecture évangélique laisse entrevoir que beaucoup auront répondu à l’appel du Seigneur!
Rm 8, 26-30 / Lc 13, 22-30
Comments are closed.