Lectures du lundi 27 septembre 2021
«Les vieux et les vieilles reviendront s’asseoir sur les places de Jérusalem, le bâton à la main, à cause de leur grand âge ; les places de la ville seront pleines de petits garçons et de petites filles qui viendront y jouer. (…) Ils seront mon peuple, et moi, je serai leur Dieu, dans la loyauté et dans la justice.» (Za 8, 4-5.8)
Il nous arrive de voir sur notre route les excès que peut engendrer la jalousie. Aussi est-on en droit de se demander ce que peut bien vouloir dire l’amour jaloux de Dieu. En effet, la jalousie n’est-elle pas un vilain défaut ? Pour mieux comprendre le sens de ce mot, il faut essayer de comprendre son étymologie. Jalousie est issu du mot grec zélos, qui signifie littéralement plein d’amour et de prévenance. Alors que pour nous, la jalousie repose sur un amour intéressé, la jalousie de Dieu dont il est question ici, repose sur un amour désintéressé, total.
Quand on se rappelle que Jésus a été livré «par jalousie» (Mt 27, 18), on ne peut manquer de constater que Jésus a payé de sa vie le choc de cette rencontre des deux jalousies. Dieu nous invite aujourd’hui à changer notre cœur de pierre et notre jalousie intéressée en un cœur de chair et en une jalousie désintéressée. Il veut que nous soyons à son image jusque-là et que nous ayons pour les autres cette «ardeur passionnée» (Za 8, 2), celle qu’il ne cesse de nous manifester.
Aujourd’hui, bien des enfants sont traités comme des rois. Les parents n’épargnent rien pour que leurs chers petits soient heureux. Il en était autrement au temps de Jésus. Les enfants n’avaient ni existence sociale ni reconnaissance légale. Quand Jésus invite ses disciples à accueillir les enfants, à reconnaître dans les plus petits les “plus grands”, il demande de les accueillir comme des personnes. Bien plus, il dit l’attitude de Dieu à l’égard de ceux et celles qui ressemblent aux enfants : ils sont ses préférés. Jésus invite ses disciples à traiter les enfants et leurs semblables comme des grands, comme des humains dignes de respect. Leur apparente faiblesse est une force dans la recherche du Royaume.
Dans un monde qui accueille le salut de Dieu, chacun, chacune a sa place. Le prophète Zacharie le rappelle à sa manière : les personnes âgées ont droit au repos et à la paix, les enfants, à leur occupation la plus importante, le jeu, qui est une manière d’apprivoiser la vie. Dieu veut que chaque être humain soit reconnu par ses frères et sœurs comme un égal. Sur la route du service à la suite de Jésus, les rêves de domination n’ont pas de place.
Za 8, 1-8 / Lc 9, 46-50
Comments are closed.