CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Août 28

Le cœur de l’homme

Lectures du dimanche 29 août 2021

«Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur.» (Mc 7, 15)

L’évangile de ce dimanche nous parle du dedans et du dehors, de l’intérieur et de l’extérieur. Ce qui importe avant tout, dit Jésus, c’est l’intérieur de l’homme, à savoir son cœur, là où naissent bien et mal, amour et haine, sentiment de vengeance ainsi que désir de réconciliation et de pardon.

Dès lors, il importe d’être attentif à son cœur et de le sonder fréquemment, afin de voir comment nous le cultivons, car le cœur et ses qualités se cultivent. Dès sa jeunesse, on apprend à avoir un cœur bon, généreux compatissant et juste, mais l’on peut aussi cultiver en soi ce qui dénature le cœur. Alors, comment cultiver notre cœur pour qu’il soit bon, lumineux et aimant ?

L’apôtre Jacques nous apporte un bon élément de réponse quand il nous invite à «accueillir dans la douceur la Parole semée en vous ; c’est elle qui peut sauver vos âmes.» (Jc 1, 21) Le livre du Deutéronome nous avise également de considérer les commandements de Dieu et de les mettre en pratique. Ainsi, la Parole de Dieu, les commandements de Dieu, l’évangile du Christ sont des points de référence fondamentaux qu’il convient de garder toujours devant nous pour cultiver notre cœur, afin qu’il soit de plus en plus semblable au cœur de Dieu et à celui de Jésus.

Or, cela n’est pas l’œuvre d’un seul jour mais doit toujours être repris, car notre cœur connaît parfois des dérapages et des reculs. Il convient donc de mesurer de temps en temps la qualité de notre cœur. Les méprises sont possibles. À l’extérieur, tout peut paraître beau, tranquille, normal, alors qu’au fond de notre cœur, sont entretenus des sentiments indignes de ce que Dieu veut que nous soyons.

Saint Jacques nous rappelle encore dans la deuxième lecture, l’importance d’établir le plus de cohérence possible entre le dedans et le dehors, entre nos sentiments intérieurs et notre agir extérieur : «Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion.» (Jc 1, 22) Autrement dit, ne vous contentez pas d’avoir de bons sentiments intérieurs, agissez en conséquence ! Ne vous contentez pas d’être sensible à ceux qui souffrent, approchez-vous d’eux pour les réconforter. Ne vous contentez pas de pleurer sur le sort des pauvres, compromettez-vous pour changer ce qui peut l’être afin que leur sort soit meilleur.

Dt 4, 1-2.6-8 / Jc 1, 17-18.21b-22.27 / Mc 7, 1-8.14-15.21-23