CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Sep 30

Le rêve d’une nouvelle Jérusalem

Lectures du samedi 30 septembre 2023

«Chante et réjouis-toi, fille de Sion ; voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi – oracle du Seigneur. Ce jour-là, des nations nombreuses s’attacheront au Seigneur ; elles seront pour moi un peuple, et j’habiterai au milieu de toi.» (Za 2, 5-9.14-15a)

Quelle différence de ton entre les deux lectures ! Elles nous offrent pourtant des perspectives complémentaires sur l’histoire de notre salut.

La prophétie de Zacharie respire la joie, nous dévoilant une vision de la nouvelle Jérusalem : une cité sans limites, accueillante pour tous. C’est ici que Dieu choisit de résider. Comme le souligne le prophète, Dieu prend plaisir à demeurer parmi les humains. Bien plus tard, les paroles de Jésus résonnent avec une gravité contrastante : «Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes.» 

La manière dont Dieu concrétise son dessein peut être déconcertante. Nous sommes souvent émerveillés par les miracles de Jésus, mais accepter l’horizon de la Passion est une épreuve en soi. C’est pourtant à travers cette Passion que la gloire promise et l’union de tous les hommes prennent sens.

La prophétie de Zacharie semble ainsi prendre une tournure tragique. Les mots de Jésus démontrent l’étendue des sacrifices que Dieu est disposé à faire pour accomplir son rêve. Et nous savons que le rêve d’une nouvelle Jérusalem est indissociable de la pensée du Christ mort et ressuscité, qui demeure parmi nous.

Il est crucial de ne pas fragmenter notre lecture des Écritures. Les Pères de l’Église, dont Jérôme, ont saisi l’importance d’une vue d’ensemble de ces textes, qui relatent avant tout l’évolution de la relation entre le peuple élu et Dieu. Une histoire ponctuée d’événements et d’hésitations, mais qui avance inexorablement vers son accomplissement. Une histoire à laquelle nous appartenons. Si Dieu a entamé la réalisation de son rêve à travers son Fils, nous avons foi en sa réalisation complète. Et nous sommes intégrés à ce rêve.

Za 2, 5-9.14-15a/Lc 9, 43b-45