CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Mai 17
Pleins feux sur la vocation qui nous est confiée!

Pleins feux sur la vocation qui nous est confiée!

«Toi suis-moi!» (Jn 21, 22)

Pour les lectures du jour, consultez AELF – 18 mai 2024.

Nous refermons aujourd’hui les deux livres qui nous ont accompagnés durant ce temps pascal.

La finale des Actes des Apôtres nous relate l’arrivée de Paul à Rome, la capitale du monde de cette époque, tandis que dans la finale de l’évangile de Jean, le Christ donne un dernier enseignement à Saint Pierre à qui il vient de confier son Église. Il lui rappelle que sa mission ne consiste pas à s’occuper des affaires des autres, mais de le suivre. Cet enseignement vaut aussi pour nous aujourd’hui !

En effet, quoi de plus désagréable, en ce monde, qu’une personne qui ne se mêle pas de ses affaires, qui trouve toutes les solutions pour les autres et qui se fait un devoir de donner des conseils à tous et chacun. Pierre a eu cette tentation de se mêler de la relation que le disciple bien-aimé entretenait avec Jésus et du projet que le Seigneur avait pour lui.

Aujourd’hui, on pourrait traduire la polie réponse de Jésus par un plus sec “Mêle-toi de tes affaires!”

Sans compromis, les propos du Seigneur nous ramènent à une réalité plus importante: que chacun corresponde à sa vocation propre, voilà ce qui importe à Dieu. Pierre était appelé à suivre le Christ et devenir le pasteur des brebis du nouvel Israël, sans se soucier du rôle propre réservé au disciple bien-aimé.

Ainsi, ce passage d’Évangile nous invite ainsi à la réalisation de notre propre mission en ce monde et à y consacrer toutes nos énergies, sans jalouser le chemin de sainteté de nos prochains.

Donc, finis les regards au-dessus de la clôture et pleins feux sur la vocation qui nous est confiée!

Ac 28, 16-20.30-31 / Jn 21, 20-25