CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Août 02

Révéler l’amour de Dieu

Lectures du mercredi 3 août 2022

«Ainsi parle le Seigneur : Il a trouvé grâce dans le désert, le peuple qui a échappé au massacre ; Israël est en route vers Celui qui le fait reposer. Depuis les lointains, le Seigneur m’est apparu : Je t’aime d’un amour éternel, aussi je te garde ma fidélité.» (Jr 31, 2-3)

Dieu aime son peuple. De tout temps, Dieu a choisi un peuple et il aime toutes ses créatures. Son Esprit d’amour est à l’œuvre depuis toujours et à jamais. Voilà ce qui résume les lectures d’aujourd’hui, qui affirment que Dieu a fait de grandes choses pour son peuple et qu’il en fera encore. Rien ne diminuera son amour pour celui-ci.

Tous, nous sommes conviés à participer à son bonheur, à le dire haut et fort. C’est le petit reste qui semble favorisé. Ce petit reste qui vit et qui connaît la misère semble comprendre plus facilement cette réalité de l’amour de Dieu pour tous. Jésus lui-même est poussé dans sa mission vers les plus petits. Même lui, il est rapidement placé devant la nécessité de donner l’amour à bras ouverts. Cet amour de Dieu, Jésus le propose aux cœurs brisés, aux cœurs ouverts, aux cœurs préparés à le recevoir.

L’amour de Dieu n’est pas exclusif à Israël, il est aussi offert aux païens. En vivant cette expérience avec la Cananéenne, Jésus montre, en bon pédagogue qu’il est, que l’amour de Dieu est pour tous, que Dieu, son Père, est le Dieu de tous. Il importe donc de l’annoncer à toute la terre.

Cette mission, les disciples la comprendront bien. L’Esprit de cet amour est à l’œuvre dans l’univers, encore faut-il le reconnaître. L’Esprit nous devance dans des lieux les plus étranges, les plus particuliers. Saurons-nous reconnaître où il se manifeste ? Comme les disciples, nous devons le reconnaître, l’authentifier, l’aider à se manifester.

Jr 31, 1-7 / Mt 15, 21-28