«Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes.» (Mt 16, 23)
On ne peut suivre Jésus si on ne s’arrête jamais pour faire le point et se demander : qui est Jésus pour moi ? C’était vrai pour les disciples ; c’est aussi vrai pour nous, baptisés d’aujourd’hui. Qui est Jésus Christ ? Quelle est sa place dans ma vie ? Quel est le sens de ma relation avec lui ?
«Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église.» (Mt 16, 18) Dieu fait à Pierre le don de la foi ! Il lui a donné de reconnaître en Jésus son Messie, le Fils du Dieu vivant. Sur la base de cette foi accueillie, Jésus fonde son Église. Parce que Pierre lui accorde sa confiance, Jésus s’appuie sur lui pour rassembler les hommes et les femmes qu’il appelle à vivre, de son Évangile. Nous aussi, baptisés, portons la responsabilité de l’Église du Christ Nous sommes pierres vivantes, appuyées sur le Christ dans la foi.
Pierre d’appui ou obstacle ? Jésus confie une mission à Simon qui refuse de regarder la croix qui s’annonce. Celui qui vient de recevoir pour nom Pierre, parce qu’il a cru, devient obstacle, Satan sur la route de Jésus, quand il se laisse dominer par la peur. «La puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.» (Mt 16, 18) Jésus a été clair : même le plus grand obstacle, la puissance de la mort, ne pourra l’emporter sur la foi, petite et fragile, de Pierre. Non, la puissance de la mort n’est pas plus forte que la foi des saint(e)s. Lorsque nous sommes tentés de détourner notre regard devant tout ce qui ébranle notre foi, ne fermons pas notre cœur ; écoutons la voix du Seigneur.
Jr 31, 31-34 / Mt 16, 13-23
Comments are closed.