CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Jan 25

Saints Timothée et Tite

Lectures du jeudi 26 janvier 2023

«Voilà pourquoi, je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération.» (2 Tm 1, 6-7)

La fête des saints Timothée et Tite nous ramène au temps de la première Église. Le livre des Actes nous a peut-être laissé une image idéalisée de la première communauté chrétienne. À le lire, nous avons parfois l’impression que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

La lettre de Paul à Timothée fait entendre un autre son de cloche. Manifestement, Timothée est dans l’épreuve. Il a peur, il n’ose pas montrer sa foi. Paul sent le besoin de lui rappeler que cette foi est solidement enracinée, dans celle de sa mère et de sa grand-mère d’abord, dans la communion avec la Trinité, manifestée par l’imposition des mains de Paul, ensuite. Quels que soient les événements, Timothée n’a pas raison de se cacher. Il a en lui une force qui lui permet de remplir sa mission, celle de tout disciple du Christ : annoncer la Bonne Nouvelle du salut.

Ce Salut bouleverse et transforme toute la vie. Il révèle, grâce au Christ qui le premier l’a empruntée, qu’une voie nouvelle et vivante nous est ouverte, la voie d’une vie en plénitude, libérée du péché et de la mort. Être témoin de cette espérance consiste à accueillir la Parole de Dieu et à la mettre en pratique avec persévérance et miséricorde. En suivant Jésus, nous serons porteurs et porteuses de sa lumière. Dans un monde où nombreux sont ceux et celles qui veulent voir sans chercher, et ou d’autres cherchent désespérément la lumière, rappelons-nous que c’est Dieu qui sauve et qui nous offre la véritable lumière

2 Tm 1, 1-8 / Mc 4, 21-25