CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Jan 24

La conversion de Saint Paul

Lectures du mardi 25 janvier 2022

«Cet homme est l’instrument que j’ai choisi pour faire parvenir mon nom auprès des nations, des rois et des fils d’Israël. Et moi, je lui montrerai tout ce qu’il lui faudra souffrir pour mon nom.» (Ac 9, 15-16)

A l’occasion de la fête de la conversion de saint Paul, la liturgie nous propose deux textes bibliques en lien avec la vie et l’apostolat de Paul. D’une part, un des récits de la conversion de Paul selon les Actes des apôtres, d’autre part, la finale de l’évangile de Marc, nous relatant l’envoi en mission des disciples par le Christ ressuscité.

Le récit des Actes nous frappe par la soudaineté et la rapidité de la conversion de Paul : il s’agit d’un retournement radical. Avant de devenir le plus grand missionnaire de tous les temps, Paul croyait connaître Jésus le Nazaréen. Pour lui c’était un imposteur, un mauvais juif. Aussi il combattait vigoureusement ses disciples. Sur le chemin de Damas, il est acculé à faire un grand acte d’humilité, à reconnaître qu’il s’est peut-être trompé au sujet de Jésus. Il pose alors la question qui va changer sa vie : «Qui es-tu Seigneur ?» (Ac 9, 5 ou
Ac 22, 8) Tranquillement, à partir de ce moment-là, les choses se transformeront en son for interne ; il apprendra à connaître la personne de Jésus. “Qui es-tu Seigneur ?”, voilà une question importante que nous pouvons aussi poser à Jésus !

Le court fragment de l’Évangile selon saint Marc recueille une partie du discours relatif à la mission octroyée par le Seigneur ressuscité. À l’exhortation à prêcher dans le monde entier, s’ajoute l’affirmation que la foi et le baptême sont nécessaires au salut : «Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.» (Mc 16, 16) En outre, le Christ garantit à ses prédicateurs qu’ils recevront le pouvoir de faire des prodiges ou des miracles pour appuyer et confirmer leur prédication missionnaire (cf. Mc 16, 17-18). Cette description correspond très bien au ministère de Paul, le missionnaire par excellence ! Sans Paul, bien des choses seraient sans doute aujourd’hui différentes, car au sein de l’Eglise naissante, il a lutté avec force et conviction pour que la bonne nouvelle soit annoncée à toute la création et non plus aux seuls juifs.

Ac 9, 1-22 ou Ac 22, 3-16 / Mc 16, 15-18