CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Jan 26

Grandeur dans la petitesse

Lectures du vendredi 27 janvier 2023

«Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment.» (Mc 4, 26-27)

Accepter que le salut vient de Dieu et de lui seul grâce au Christ ; accueillir sa Parole et la mettre en pratique dans notre vie : voilà ce qui se dégage des textes liturgiques de la semaine qui s’achève. La première lecture et l’évangile d’aujourd’hui font ressortir le caractère paradoxal de notre foi chrétienne. D’une part, il est merveilleux de découvrir et de reconnaître que le salut est un don gratuit de Dieu et non le fruit de nos efforts et de nos sacrifices. D’autre part, il peut être démobilisant pour notre nature humaine si indépendante de devoir dépendre d’un autre, fût-il Dieu lui-même !

Si découvrir et accueillir la Bonne Nouvelle est source d’une joie profonde, c’est parfois aussi un bonheur qui ne dure pas. La vie de foi met souvent notre persévérance à l’épreuve. Les peurs, les incertitudes et les souffrances, les épreuves et les persécutions sont nombreuses, fréquentes et parfois tenaces. Elles ont vite fait d’ébranler une foi encore fragile ou de confondre une foi adolescente qui se croyait déjà adulte ! C’est loin d’être facile à vivre : on a beau “tenir à sa foi”, c’est tout un défi que de “tenir dans la foi” !

L’évangile d’aujourd’hui nous en fournit un bel exemple. D’une petite graine de moutarde, la plus petite de toutes les graines, comment peut-il sortir un arbre plus grand que tous les autres arbres ? Que pouvons-nous comprendre, sinon que l’œuvre de Dieu en ce monde paraît parfois bien petite. Pourtant, ce que le Christ a semé va devenir le Royaume de Dieu. Nous n’avons pas à chercher le pourquoi ou le comment mais à accueillir et à vivre ce que seul le don de Dieu fait croître. Notre salut n’est pas notre œuvre mais celle de Dieu, qui fait grandir ce qui est petit. Étonnante vie du Seigneur qui traverse les temps et le monde pour nous rejoindre et continuer de grandir en nous.

He 10, 32-39 / Mc 4, 26-34