CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juin 20
Se “faire un trésor dans le ciel”

Se “faire un trésor dans le ciel”

«Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur» (Mt 6, 19-23)

Pour les lectures du jour, consultez AELF – 21 juin 2024.

Nous sommes toutes et tous portés à accumuler des choses au cours des années. Les personnes âgées et leur famille en savent quelque chose lorsque vient le temps de vider la maison familiale, de se détacher du superflu et de garder l’essentiel pour pouvoir intégrer les petites chambres des foyers.

Il y a aussi les personnes qui cultivent une passion aiguë pour les “trésors de la terre” comme dit Jésus; elles les bichonnent et les protègent avec beaucoup de soins contre les voleurs, les intempéries, les mites, la poussière, etc. Elles y consacrent parfois plus de temps qu’aux autres, qu’à leur conjoint ou conjointe, qu’à leurs enfants!

C’est là beaucoup de temps, beaucoup d’énergie, beaucoup d’argent, pour des choses finalement périssables. Si nous pouvions mettre autant d’efforts dans notre désir de Dieu et notre amour des autres, peut-être que, sans même nous en apercevoir, nous accumulerions plus de “trésors dans le ciel”.

Quand Jésus me dit: «Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur» (Mt 6, 21), où est mon cœur?

L’accueil de Dieu, l’ouverture au salut restent difficiles si nous sommes encombrés par toutes sortes de biens: ils ne peuvent se faire que dans la conversion.

Se “faire un trésor dans le ciel”, c’est fixer son cœur sur Dieu, et lui laisser la possibilité d’être Dieu en moi et en ce monde.

C’est le laisser m’aimer et aimer l’humanité jusqu’à nous donner son Fils, mort sur une croix et ressuscité pour toujours.

2 R 11, 1-4.9-18.20 / Mt 6, 19-23