CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Oct 20

Unité rénovante

Lectures du vendredi 21 octobre 2022

«Ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix.» (Ep 4, 2-3)

Le point de jonction des deux lectures peut être l’unité : en négatif dans la lecture évangélique : réglez vos différents, réconciliez-vous ; en positif, dans la lettre de Paul, : travaillez à l’unité, vivez en paix. Derrière ces appels du Christ et de l’Apôtre, il y a un même motif : le Royaume est là au milieu de vous. Il rassemble dans l’unité, parce qu’il n’y a qu’un seul Dieu, un seul Seigneur, un seul Esprit, une seule foi, un seul baptême.

Nous entrons dans une saison nouvelle. Dieu fait du neuf et des signes nous sont donnés. Dans l’homme Jésus, nous pouvons reconnaître l’envoyé de Dieu, le Sauveur. Il vient rassembler les dispersés. Il veut que les siens soient un, comme lui et le Père sont un. Le Royaume est un vaste projet de communion, à l’image de la Trinité. Empressons-nous d’adopter les rythmes et les rites de cette nouvelle période.

Comment ? En étant attentifs aux germes de fraternité, de solidarité, de concorde, de paix, de réconciliation, de respect et de justice. Ils sont nombreux, au fil des jours, ces signes de la nouvelle saison. Il faut savoir les percevoir, et surtout, en favoriser le développement.

Ep 4, 1-6 / Lc 12, 54-59