CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Oct 21

Urgente conversion

Lectures du samedi 22 octobre 2022

«Alors, nous ne serons plus comme des petits enfants, nous laissant secouer et mener à la dérive par tous les courants d’idées, au gré des hommes qui emploient la ruse pour nous entraîner dans l’erreur. Au contraire, en vivant dans la vérité de l’amour, nous grandirons pour nous élever en tout jusqu’à celui qui est la Tête, le Christ.» (Ep 4, 14-15)

La conversion est un chemin obligé pour aller vers Dieu. Jésus commence d’ailleurs ainsi sa prédication : «Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile.» (Mc 1, 15) Dans l’évangile du jour, Jésus réitère l’urgence de la conversion : «Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même.» (Lc 13, 3.5) Se convertir, c’est reconnaître notre péché et nos limites et dire avec humilité : «Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !» (Lc 18, 13)

L’humilité est un regard juste sur la pauvreté de notre humanité. En même temps, elle est un regard confiant vers Dieu miséricordieux qui nous accueille toujours, comme le père relève l’enfant prodigue revenant à la maison. La conversion est un double mouvement : reconnaître notre péché et nous tourner vers Dieu pour être relevés et transformés. Jésus, le Fils de Dieu accomplit en nous cette transformation en donnant son Esprit qui nous rend capables de faire la volonté de Dieu et de commencer dès ici-bas à participer à la vie divine.

Cet appel urgent à la conversion s’est répandu grâce aux Apôtres, aux prophètes et aux missionnaires de l’Évangile, dont Paul rappelle le rôle dans la première lecture. Toutefois, malgré l’urgence de l’appel, Dieu laisse au monde le temps nécessaire pour se tourner vers lui. Sur ce chemin permanent de conversion, invoquons aujourd’hui aussi l’aide de Marie.

Ep 4, 7-16 / Lc 13, 1-9