Lectures du lundi 19 septembre 2022
«Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière.» (Lc 8, 16)
La page du livre des Proverbes dans la première lecture d’aujourd’hui témoigne de la façon typique du maître d’enseigner à son disciple. Un disciple véritable se laisse “discipliner” par son maître, c’est-à-dire qu’il se laisse former par lui et qu’il adhère à son enseignement pour orienter toutes les dimensions de son existence. Celui ou celle qui décide de se mettre à l’école de Dieu n’a d’autre choix que d’opter pour la bonne voie parmi les deux qui se présentent à l’être humain, nous dit le sage. En effet, Dieu donne sa «bénédiction sur la demeure des justes (…) [et] accorde sa grâce aux humbles.» (Pr 3, 33-34) Ce cœur authentique, généreux et simple obtient la faveur de Dieu, et l’agir bienveillant et juste envers autrui permet de demeurer inébranlable, comme dit le psaume.
Ainsi, le bien accompli devient lumière aux yeux des hommes et source d’action de grâce à Dieu notre Père. Jésus s’est fait le chef de file pour entraîner dans cette voie tous ceux et celles qui désirent compter parmi ses disciples. Choisir Jésus pour orienter sa vie, cela revient non seulement à opter pour la vie, le bonheur et la bénédiction de Dieu, mais c’est s’engager à illuminer son milieu d’un éclat d’Évangile. Le maître nous invite à affiner notre écoute afin de recevoir sa discipline de vie avec une oreille attentive et un cœur sans partage. Il nous invite à ne pas atténuer l’intensité de la lumière dont il nous fait les missionnaires. D’une écoute distraite et d’un cœur encombré, pourrait résulter une perte de luminosité mettant en péril la diffusion de cette lumière, à la manière de la lampe placée sous le boisseau.
Pr 3, 27-34 / Lc 8, 16-18
Comments are closed.