CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Mar 18

Voir Dieu

Lectures du dimanche 19 mars 2023

«Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l’ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur.» (1 S 16, 7)

Alors que les pharisiens et même les disciples de Jésus regardent l’aveugle de l’évangile avec suspicion, la maladie étant alors considérée comme une conséquence du péché, Jésus ne se prive pas de soigner cet homme. Il est venu pour guérir les malades, mais aussi pour sauver toute la personne humaine, pour éclairer le monde aveuglé dans le brouillard du mal et du péché !

Ainsi, lors de sa première rencontre avec l’aveugle, Jésus lui rend la vue physique. Les pharisiens l’interrogeant sur l’identité de son guérisseur, il proclame donc qu’il s’agit d’un prophète. Première étape, cette réponse n’est pas encore une profession de foi aboutie, qui reconnaîtrait en Jésus le Fils de Dieu. Cette conversion intervient lors d’une seconde rencontre entre Jésus et l’aveugle. En effet, après lui avoir rendu la vue, Jésus lui ouvre encore les yeux du cœur pour qu’il reconnaisse en lui, plus qu’un simple guérisseur, mais son sauveur et son Dieu ! Cette profession s’exprime par le prosternement qu’offre l’aveugle à Jésus, reconnu comme Christ.
Cette seconde guérison, cette guérison du cœur qui amena l’aveugle de naissance à la foi est bien plus importante que la première et nous concerne tous, nous qui avons besoin d’être guéris de la cécité de notre cœur pour parvenir à la pleine vision dans la foi ! En effet, nos cœurs sont bien souvent aveuglés par l’obscurité du monde et des événements qui nous entourent. Plongés dans le brouillard du doute, de la crainte, de l’égoïsme et de l’orgueil, nous nous fermons alors à Dieu, refusant de croire en lui, d’espérer en lui et de lui faire confiance, ne parvenant plus à reconnaître la présence de Dieu dans nos vies…

Toutefois, la cécité de notre cœur est bien souvent trompeuse, ce qui cause précisément nos souffrances et nos désillusions ! En effet, l’aveuglement d’un profond brouillard ne signifie pas pour autant que le soleil ne brille plus ! Rayonnant sur les sommets de nos montagnes, ce même soleil parvient souvent à percer et à dissiper le brouillard hivernal ! De même, Dieu est toujours présent dans notre monde et c’est le Christ seul qui peut dissiper le brouillard de nos cœurs et nous conduire à la vérité de la foi !

1 S 16, 1b.6-7.10-13a / Ep 5, 8-14 / Jn 9, 1-41