CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juil 29

La vie publique de Jésus : faits et dates

C’est avec précision que Luc nous situe le début de la prédication de Jean-Baptiste : l’an 15 du gouvernement de Tibère, alors que Ponce Pilate était gouverneur de Judée (Lc 3,1). La quinzième année de Tibère correspond à la période allant du 1er octobre 27 au 30 septembre 28 de notre ère. C’est donc vers l’an 28 que commença la prédication de Jean-Baptiste. Celle de Jésus commença vraisemblablement peu après.

Ces informations concordent bien avec celles que nous pouvons tirer de l’évangile de Jean concernant la construction du Temple. En effet, c’est au début du ministère de Jésus que Jean situe l’épisode des vendeurs chassés du Temple. Ayant entendu dire que Jésus voulait rebâtir ce sanctuaire en trois jours, les Juifs lui rappellent alors qu’il a fallu quarante-six ans pour construire ce Temple (Jn 2,20). Or, d’après Flavius Josèphe, Hérode commença cette construction en 20 ou 19 av. J.-C. Les quarante-six ans nous conduisent donc autour de l’an 27 ou 28 de notre ère.

La durée du ministère de Jésus n’est pas la même dans les évangiles synoptiques et celui de Jean. En effet, selon Jean, Jésus serait monté à trois reprises célébrer la Pâque à Jérusalem, ce qui indiquerait que son ministère aurait duré trois ans. Les synoptiques quant à eux ne nous parlent que d’une seule fête de Pâque. Le ministère aurait ainsi duré quelques mois, voire une année. Ce schéma semble plus correspondre à une simplification qu’à la réalité et la tradition retient habituellement un ministère ayant duré trois ans.

Père Ludovic Nobel