CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Nov 10

Les artisans du Royaume

Lectures du jeudi 10 novembre 2022

«En effet, ta charité m’a déjà apporté beaucoup de joie et de réconfort, car grâce à toi, frère, les cœurs des fidèles ont trouvé du repos.» (Phm 7)

Comme les contemporains et les contemporaines de Jésus, nous avons du mal à saisir cette réalité qu’est le règne de Dieu. Très souvent, nous voyons ce règne comme un état du monde qui ne sera possible qu’à la fin des temps. Toutes les personnes sauvées entreront dans la joie du Père et la volonté de Dieu sera pleinement vécue. Pourtant Jésus nous met en garde : «En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous.» (Lc 17, 21), mais parce qu’il n’ est pas immédiatement visible, nous ne le voyons pas.

Saint Paul nous donne l’exemple d’une situation où le règne de Dieu est déjà en train de s’établir. Chaque fois qu’une personne accueille quelqu’un comme un frère ou une sœur, au nom de Jésus, le règne de Dieu progresse. Chaque fois que quelqu’un pose un geste d’amour à l’égard d’une personne seule ou malade, c’est une occasion pour le règne de Dieu de s’établir dans notre monde.

En effet, Dieu a voulu que, maintenant, la progression de son règne dépende de nous. Nous ne pouvons pas rester des spectateurs et des spectatrices ou attendre de Dieu un geste d’éclat. Avec tous les saintes et les saints, prenons notre part de la mission confiée. Que vienne au milieu de nous le règne de Dieu!

Phm 7-20 / Lc 17, 10- 25