CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Jan 02

Ouvrons notre cœur à celui qui vient nous sauver

Lectures du mercredi 3 janvier 2024

Pour les lectures du jour, consultez AELF – 3 janvier 2024.

«Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde» (Jn 1, 29-34)

La mission de Jésus : enlever le péché du monde

Aujourd’hui, les lectures nous rappellent la mission essentielle de Jésus: il est venu pour enlever le péché du monde. Comme Jean le Baptiste l’a proclamé dans l’évangile, « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». C’est un rappel profond de la raison pour laquelle Jésus est venu parmi nous.

Trop souvent, nous nous enfermons dans notre péché, résistant à voir et à connaître Jésus. Nous nous replions sur nous-mêmes, ignorant la grâce qui est à notre portée. Mais aujourd’hui, soyons encouragés à ouvrir nos cœurs à Jésus.

Jésus est venu pour nous, pour nous sauver de nos péchés et nous offrir la rédemption.

Reconnaître nos faiblesses

Nous reconnaissons que, parfois, il nous arrive de croiser Jésus sur notre chemin et de ne pas le reconnaître. Il nous arrive aussi de choisir sélectivement ce qui nous convient dans ce qu’il nous offre, négligeant le reste. Il nous arrive de préférer le mensonge à la vérité, de nous égarer loin de sa lumière.

Mais dans cette période de Noël, aux côtés des anges, nous chantons la gloire du Fils de Dieu qui est venu pour nous sauver. Comme les anges l’ont proclamé, « La grâce de Dieu s’est manifestée pour tous les hommes. »

Devenir des artisans de paix et d’amour

Nous reconnaissons que de nombreux hommes et femmes sont encore soumis à des fardeaux lourds, accablés par le poids des corvées. Ainsi, nous prions pour que Dieu fasse de nous des ouvriers de paix, des bâtisseurs d’amour.

Malgré l’annonce de la naissance du « Prince de la Paix », nous constatons que les chaussures des soldats piétinent encore notre sol et que le sang des hommes coule toujours sur notre terre.

Nous prions pour que la bonne nouvelle apportée par Jésus atteigne tous les peuples. Car même si le Sauveur est né, le cri des pauvres n’est pas toujours celui de la joie, et le droit et la justice ne règnent pas encore totalement dans notre monde.

Enfin, nous prions pour ceux qui ne croient pas en Dieu, pour qu’ils rencontrent sur leur chemin des guides spirituels qui les orienteront vers Lui.

Une prière pour nous guider

Seigneur Dieu, nous te bénissons pour tout ce que ton peuple a reçu de toi: la Parole Vivante, la confiance et la joie. Nous sommes invités à suivre l’exemple de Jésus, qui a traversé les eaux du Jourdain pour marcher sur nos chemins de peine. En cette période de Noël, nous te prions humblement de nous guider vers nos frères et sœurs de ce temps.

Nous voulons être des témoins de ton message d’amour et de liberté, un message qui transcende les siècles. Que notre humble service puisse refléter la grâce que tu as manifestée pour nous tous.

Que cette méditation nous rappelle la mission de Jésus, le sacrifice qu’il a fait pour enlever nos péchés, et notre appel à partager son amour et sa paix avec le monde.

Références bibliques

  • 1 Jn 2, 29 – 3, 6
  • Jn 1, 29-34