Étoile de Bethléem SMB
Missionnaires suisses
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Mai 20

Le chameau et le trou d’une aiguille

«Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu» (Mt 19,24)

Telle est la réponse de Jésus au jeune homme riche venu lui demander ce qu’il devait faire pour avoir la vie éternelle. Comment comprendre cette déclaration ?

Il y a tout d’abord une interprétation littérale, selon laquelle Jésus voulait simplement dire qu’il est impossible à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. Bien que nous ne puissions pas totalement exclure cette interprétation, il faut bien admettre qu’elle pose problème. En effet, ce n’est pas le fait d’être riche ou pauvre qui détermine l’accès au royaume, mais la manière dont on se sert de ses biens.

Les connaisseurs du monde oriental suggèrent quant à eux, qu’il existait à Jérusalem, une porte appelée « Trou de l’Aiguille ». Alors que les autres portes de la ville étaient fermées au coucher du soleil, celle-ci restait ouverte plus longtemps, permettant ainsi aux retardataires de regagner tout de même leur domicile. Pour y faire passer un chameau, il fallait le faire se baisser et le défaire de toutes ses charges, ce qui rendait l’exercice particulièrement délicat. Malheureusement, nous n’avons trouvé aucune trace archéologique d’une telle porte à Jérusalem. De plus, le texte évangélique utilise l’expression « trou d’une aiguille » et non pas « trou de l’aiguille ». Aussi, cette explication bien qu’intéressante ne semble pas vraiment convaincante.

Enfin, les spécialistes de la langue grecque, langue dans laquelle fut rédigé notre passage, prétendent qu’il y a eu une confusion entre deux mots grecs : καμηλον (camelon) qui signifie chameau et καμιλον (camilon) que l’on traduit par corde. Une seule voyelle distingue ces deux mots et pourtant la différence est de taille. Car en effet, si l’image du chameau suggère l’impossibilité, celle de la corde insiste plutôt sur la difficulté ! N’est-il pas vrai que la richesse – considérée comme une bénédiction dans l’Ancien Testament- aveugle souvent l’homme et rend sa conversion plus difficile ? Ainsi, selon cette explication, Jésus ne vient pas, dans ce passage condamner la richesse, mais inviter à se libérer de tout ce qui risquerait de freiner l’élan de celle ou de celui qui marche vers le Royaume.

Père Ludovic Nobel