CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Mai 11

Les lettres de Paul

Vers la fin du 1er siècle après J-C, une collection de quatorze lettres attribuées à l’apôtre Paul s’est constituée. L’authenticité paulinienne de certaines d’entre elles est aujourd’hui discutée. Toutefois, l’essentiel pour notre vie de foi est que toutes ces lettres ont été retenues dans le canon biblique ; elles représentent donc une authentique Parole inspirée de Dieu. Un autre aspect important à relever est que Paul est le premier à écrire sur Jésus-Christ. La première épître aux Thessaloniciens, rédigée vers 50 après J-C, constitue le plus ancien écrit du Nouveau Testament.

C’est essentiellement l’hiver et au cours de ses captivités, quand Paul était empêché de voyager, qu’il rédigeait ses lettres. Elles sont essentiellement adressées aux communautés qu’il avait fondées et qu’il souhaitait encourager! L’épître aux Romains est une exception à cette règle. Paul écrit, en effet, aux Romains avant de les avoir rencontrés. Certaines de ses lettes, telles les deux épîtres à Timothée et celle à Tite, sont adressées à des chefs de communauté. Enfin, l’épître à Philémon est une intercession, adressée à un ami, en faveur d’Onésime, un esclave fugitif.

Les lettres étaient en général dictées à un secrétaire qui prenait des notes sur des tablettes de cire, avant de recopier la version définitive sur du papyrus ou un parchemin à l’aide d’un roseau taillé, trempé dans de l’encre noire.

Père Ludovic Nobel