CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Mai 22

Annoncer avec vaillance

Lectures du lundi 23 mai 2022

«Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.» (Jn 15, 26)

À première vue, nous pourrions croire que le voyage de Paul, rapporté dans les Actes, n’est qu’une croisière déguisée. Or, Paul et ses amis ne voyagent pas pour se payer du bon temps, mais pour évangéliser, comme le feront d’ailleurs plus tard, tant de missionnaires que célèbre le calendrier liturgique.

En effet, le Christ attend de nous que nous l’imitions, que nous allions dans nos milieux pour évangéliser, annoncer sa Bonne Nouvelle, réveiller ceux et celles qui se sont endormis avec le temps et guérir en son nom. Malheureusement, la plupart d’entre nous faisons souvent la sourde oreille à ces appels du Christ, qui nous invite à le suivre jusqu’au bout, parfois même pour de longs et périlleux “voyages”.

Nous ne sommes cependant pas laissés à nous-mêmes pour traverser ces épreuves, puisque Jésus nous garantit l’assistance de son Esprit. À l’approche de la Pentecôte, les textes liturgiques vont d’ailleurs resserrer leur attention sur ce que Jésus nomme “Le grand Défenseur”.

Dans l’évangile d’aujourd’hui, le Christ nous promet d’envoyer ce soutien, d’auprès de son Père. Ainsi, le mystère du Saint-Esprit-Lumière et celui de Jésus-Parole sont étroitement liés et s’appellent mutuellement pour nous conduire ensemble au mystère du Père.

L’assistance de l’Esprit-Saint donnera au disciples du Christ la force et le courage pour rendre témoignage à la Vérité au milieu des persécutions. Il en est ainsi pour tous ceux qui s’engagent à la suite de Jésus et veulent être ses disciples. Demandons donc au Seigneur de nous garder dans la fidélité et de nous soutenir de son Esprit de force et de sainteté.

Ac 16, 11-15 / Jn 15,26 – 16,4a