Lectures du mercredi 25 octobre 2023
«Celui à qui vous vous présentez comme esclaves pour lui obéir, c’est de celui-là, à qui vous obéissez, que vous êtes esclaves : soit du péché, qui mène à la mort, soit de l’obéissance à Dieu, qui mène à la justice.» (Rm 6, 16)
Nous avons été baptisés dans le Christ, dans sa mort et sa résurrection, pour vivre une vie nouvelle. L’Apôtre Paul insiste sur le fait que, tout chrétien doit actualiser pour lui-même ce choix capital en faveur de cette nouvelle vie. En effet, soit il se présente au péché qui conduit à la mort, soit, laissant Sa grâce agir en lui, il présente tout son être à Dieu.
Nous savons cependant par expérience que ce n’est pas toujours aussi simple que cela. Vivre en accomplissant le bien, c’est souvent le fruit d’un apprentissage et d’un long cheminement. Paul parle d’une obéissance à Dieu, d’un esclavage de la justice qui libère de celui du péché, mais nous savons qu’avec le Christ, cela devient possible, puisqu’il accompli avant nous cette démarche jusqu’au bout. Il s’agit de toujours accueillir sa grâce et de ne jamais désespérer de la miséricorde divine. Ainsi, nous grandirons dans la vie filiale avec Dieu, à la manière de Jésus.
Dans l’évangile, la parabole de ce jour prolonge celle d’hier sur les serviteurs fidèles qui sont trouvés en tenue de service au retour de leur Maître. Pierre demande à Jésus de préciser à qui il fait référence lorsqu’il parle des serviteurs qui attendent leur Maître. S’agit-il des apôtres ou des autres ? Alors, Jésus complète la parabole en précisant les rôles, mais comme d’habitude, sans déclarer explicitement à qui il fait référence.
Cependant, la dernière phrase enlève toute ambiguïté: «À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage.» (Lc 12, 48) Jésus fait prendre conscience à ses disciples des responsabilités qui leur incombent.
Privilégiés de partager leur quotidien avec le Christ, il leur sera beaucoup demandé. Ainsi, Jésus place ses disciples devant l’éventualité de recevoir la grande responsabilité de veiller sur sa “maison”, en attendant son retour dans la gloire. Cette responsabilité est aussi confiée à toutes les générations de disciples du Christ. «Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ?» (Lc 12, 41) Nous sommes directement concernés par cette parabole de Jésus. L’intendant fidèle et intelligent, le serviteur trouvé en tenue de service, c’est bien chacun de nous.
Rm 6, 12-18 / Lc 12, 39-48
Comments are closed.