CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Oct 04

Se tourner vers l’essentiel

Lectures du mardi 5 octobre 2021

«Si tu retiens les fautes, Seigneur Seigneur, qui subsistera? Mais près de toi se trouve le pardon pour que l’homme te craigne.» (Ps 129 (128), 3-4)

“Marthe, Marthe, tu témoignes d’un sens de l’hospitalité extrêmement généreux, mais tu oublies que la meilleure part, c’est de t’asseoir aux pieds du Seigneur et d’écouter sa parole” ainsi pourrait-t’on compléter les dires de Jésus. Marie, elle, a choisi la meilleure part. De toutes les préoccupations qu’elle porte, il y en a une qui les dépasse toutes : celle qui a pour objet la Parole de Dieu.

De la même manière, les païens de Ninive ont su accueillir le message que Jonas leur a livré au nom du Seigneur. Du plus grand au plus petit, ils ont misé sur l’essentiel et se sont détournés de leur conduite mauvaise.

Nous aussi, nous portons une foule de préoccupations, et nous risquons d’oublier l’essentiel. Nous accueillons des amis pour un repas et pourtant nous sommes surtout occupés par le menu et la propreté du salon. Nous donnons une petite somme d’argent à une personne dans le besoin mais nous ne prenons pas le temps de lui demander comment elle va ! Nous donnons de l’argent de poche à nos enfants pour leurs sorties, mais nous ne nous informons pas de ce qu’ils vivent. Nous célébrons l’eucharistie, et nous ne nous souviendrons peut-être même pas de l’évangile proclamé…

Essayons de voir comment, dans notre vie, nous pourrions améliorer notre accueil de la Parole de Dieu, et aussi l’accueil que nous offrons à nos frères et sœurs

Jon 3, 1-10 / Lc 10, 38-42