CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juil 18

Le signe de Jonas

Lectures du lundi 19 juillet 2021

«En effet, comme Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits, le Fils de l’homme restera de même au cœur de la terre trois jours et trois nuits.» (Mt 12, 40)

Cette semaine, débute l’enseignement de Jésus sous forme de paraboles. Le signe de Jonas qui nous est donné aujourd’hui et qui est en soi plus qu’une parabole, nous situe où est le Sauveur, et il donne des signes de sa mission ; ceux-ci seront une cause de condamnation pour les hommes qui, à l’instar des pharisiens, refusent d’en rechercher le sens. Voilà pourquoi le seul signe que Jésus leur donnera est sa prédication : elle suffira à les éclairer, s’ils sont de bonne foi, comme le furent les hommes convertis par le prophète Jonas.
Même le signe de sa résurrection, seuls pourront l’accueillir et le reconnaître ceux qui auront fait confiance à sa parole.

Seigneur notre Dieu, nous voudrions parfois que tu nous donnes des signes extraordinaires de ta puissance. Préserve-nous de l’incrédulité ; ouvre notre cœur à ta parole et rends-le attentif au signe décisif que tu nous as donné en Jésus. Lui qui est notre vie et notre résurrection à jamais. Amen.

Ex 14, 5-18 / Mt 12, 38-42