CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juin 07

Savoureuse confiance nourricière

Lectures du mardi 7 juin 2022

«La femme alla faire ce qu’Élie lui avait demandé, et pendant longtemps, le prophète, elle-même et son fils eurent à manger. Et la jarre de farine ne s’épuisa pas, et le vase d’huile ne se vida pas, ainsi que le Seigneur l’avait annoncé par l’intermédiaire d’Élie.» (1 R 17, 15-16)

Dans la première lecture, Élie affaibli repart, à la demande du Seigneur, auprès d’une veuve, qui n’en peut pas beaucoup plus que lui. Il ne lui reste plus rien et voilà que le Seigneur lui demande, par l’intermédiaire de son prophète, le peu qui lui reste. Pourtant la parole d’Elie la rejoint dans son quotidien, dans sa détresse. Parole d’homme certes, mais aussi parole de Dieu qui la touche. Elle entend, elle se défend, mais finit par croire, sans avoir vu. Une fois convaincue de son option préférentielle pour Dieu, elle se sent libérée et agit sans hésitation.

Dans l’évangile, le Seigneur nous dit d’être le sel de la terre et la lumière du monde. Pour être disciple du Christ, il ne suffit pas de le connaître et de l’écouter. Il faut le faire connaître en vivant d’une façon qui révèle au monde la saveur et la lumière de l’Evangile. En effet, si Jésus dit que nous sommes le sel terre et qu’il ne faut pas s’affadir avec le temps. Il ne veut pas deux poids deux mesures.

Il veut des personnes convaincues et vraies, qui marchent sur ses traces. Il veut l’être de la personne, pas le paraître. Il veut que nous fassions le bien, comme lui le faisait, à son image et à sa ressemblance. Il nous veut lumière, à la suite de la lumière. Et que cette lumière brille, au vu et au su de tout le monde, non pour aveugler ceux et celles qu’il nous a confiés, non pour les éblouir du haut de notre vanité, non pour scandaliser l’un de ses petits, mais pour que toutes et tous le perçoivent, lui, à travers nous, rendent gloire à notre Père qui es t aux cieux, lui dont le nom est trois fois saint…

1 R 17, 7-16 / Mt 5, 13-16