CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Sep 21

Les messagers du Royaume

Lectures du mercredi 22 septembre 2021

«Ils partirent et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.»
(Lc 9, 6)

C’est pour proclamer le Royaume, annoncer la paix et faire des guérisons que Jésus a envoyé les Douze. Cette mission, c’est encore celle de l’Église aujourd’hui ! Et quand l’Eglise se déclare missionnaire, cela ne signifie pas qu’elle fait du prosélytisme aux dépens des autres communautés ou religions. Non, car la mission de l’Eglise ne consiste pas à mettre Jésus partout, mais à faire découvrir qu’il est déjà partout.

Jésus, dans l’évangile d’aujourd’hui, viendra comme confirmer et radicaliser cette vérité. Prendre une option pour la parole exige des choix particuliers. Il est non seulement nécessaire d’observer la Parole dans sa propre vie, mais il faut encore en répandre la saveur autour de nous. C’est pourquoi les douze sont envoyés en mission.

La proclamation du royaume semble même comporter un certain dépouillement. Tout se passe comme si la proclamation du message était suffisante en elle-même pour assurer tout ce qui la rend possible. Les apôtres à qui Jésus demande un minimum de biens pour l’annonce de la Bonne Nouvelle, ne deviennent-ils pas les porteurs d’une Parole qui les dépasse, qui agit et transforme celui ou celle qui l’entend et l’accueille ?

Qu’en est-il de nous ? Notre bagage est-il suffisamment léger pour que cette Parole retentisse au cœur de notre quotidien ?

Esd 9, 5-9 / Lc 9, 1-6