CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Déc 01

Une vie de prière permanente

Lectures du samedi 2 décembre 2023

« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » (Lc 21, 36)

La première lecture nous livre l’interprétation du songe mystérieux de Daniel. Les quatre bêtes qui sortent de la mer, lieu terrifiant pour les anciens, représentent quatre rois qui règneront sur terre. Mais pour un temps seulement, car « ce sont les saints qui recevront la royauté et la posséderont pour toute l’éternité » (Dn 7, 18).

Daniel et le peuple opprimé peuvent donc attendre dans l’espérance, car Dieu sera fidèle à l’alliance. Le temps de l’Avent qui débutera demain, nous rejoint nous aussi chaque année au milieu de nos préoccupations présentes. Il nous invite à poursuivre notre route dans l’espérance malgré les incertitudes face à l’avenir. La liturgie de ce matin aimerait nous illuminer par la parole de Dieu et faire naître en nous un grand désir de jours meilleurs.

Dans l’évangile, Jésus donne d’ultimes conseils à ses disciples, afin de préparer ses disciples à sa venue. Ceux-ci peuvent se résumer en deux conseils :

D’abord, il nous invite à ne pas laisser notre cœur s’alourdir par les soucis de la vie.

Même avec les meilleures intentions du monde, on peut être complètement absorbé par les tâches du moment.

Ensuite, il nous dit :

« Restez éveillés et priez en tout temps » ( Lc 21, 36).

Autrement dit, vivez en la présence de Dieu, toujours prêt à paraître debout devant lui. Pas toujours facile. Cependant, Jésus lui-même en a donné l’exemple. Toute sa vie terrestre fut une montée vers Jérusalem, où l’attendaient pourtant la passion et la mort.

Dn 7, 15-27 / Lc 21, 34-36