CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Sep 17

La bonne terre

Lectures du samedi 18 septembre 2021

«Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance.» (Lc 8, 15)

Dans la lettre à Timothée, Saint-Paul encourage son protégé à demeurer fidèle au commandement du Seigneur, afin d’imiter le Christ par la persévérance. Le dernier verset lu aujourd’hui dans l’évangile de Saint-Luc répète à son tour la nécessité d’une féconde constance, en comparant la Parole de Dieu à des graines qu’un généreux semeur jette un peu partout…

Chaque fois qu’une de ces graines tombe dans la mauvaise terre de notre refus, de notre tiédeur ou de notre superficialité, elle meurt. Chaque fois qu’elle tombe dans la bonne terre de notre désir de conversion et de fidélité, elle devient semence de vie éternelle. Ces deux lectures montrent à la fois l’action de Dieu et la nôtre. C’est Dieu qui prend l’initiative, qui vient vers nous, qui nous offre sa vie.

Mais l’efficacité de cette action peut être paralysée par notre tiédeur et notre refus. Si, au contraire, nous nous ouvrons tout entier au don qui nous est fait, nous devenons, comme les saints et les saintes, des êtres totalement vivants. Puissent tous ces saints témoins, et Marie nous aider à nous ouvrir au don de la vie.

1 Tm 6, 13-16 / Lc 8, 4-15