CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Oct 13

Le Fils nous ouvre le Salut du Père

Lectures du jeudi 14 octobre 2021

«Et cette justice de Dieu, donnée par la foi en Jésus Christ, elle est offerte à tous ceux qui croient. En effet, il n’y a pas de différence : tous les hommes ont péché, ils sont privés de la gloire de Dieu, et lui, gratuitement, les fait devenir justes par sa grâce, en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus.» (Rm 3, 22-24)

Grâce à l’apôtre Paul, nous apprenons que tous les humains sont enfants de Dieu, et donc appelés à la sainteté pour ressembler à leur Père. Le bonheur que nous avons en tant que chrétiens, c’est de savoir que toute sainteté passe par la foi au Christ, le Fils de Dieu. Cette connaissance du salut en Jésus Christ, il nous faut l’annoncer à tous les humains. Annoncer Jésus Christ, nous pouvons le faire par la parole, mais avant tout par notre façon d’être. Regardons la vie de Jésus : il est passé en faisant le bien, en aimant tous ses frères et sœurs. Jésus, Fils de Dieu, a aimé jusqu’au bout. Il dévoile ainsi que Dieu, son Père et le nôtre, est avant tout amour et miséricorde.

Ainsi, par amour, nous travaillons pour la vérité et la justice, tout comme Jésus, désirant l’épanouissement de toute la personne, nous libère des péchés et prône des conditions de vie justes et vraies. Jésus reproche aux docteurs de la Loi d’enlever la clé de la connaissance. Il leur reproche de faire de la religion un ensemble compliqué de prescriptions où les gens ordinaires ne se retrouvent pas. Jésus parle en toute vérité et simplicité. Voilà qu’il appelle Dieu “Père” et nous dit de le prier ainsi en toute confiance.

Lui, le Fils, nous ouvre les portes d’une relation filiale avec Dieu, et cela seul devrait suffire à susciter notre reconnaissance.

Rm 3, 21-30 / Lc 11, 47-54