CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Mai 01

La dépouille du Père James Bernet SMB a été inhumée au monastère Maria Chiedza, au Zimbabwe

Chers amis d’Étoile de Bethléem,

Nous vous avons déjà informé du triste départ de notre confrère, le Père James Bernet, missionnaire SMB au Zimbabwe. Hier, le 30 avril 2024, sa dépouille a été inhumée au monastère Maria Chiedza. La cérémonie funéraire a été présidée par Mgr Rudolf Nyandoro, évêque de Gweru. Nous vous présentons ci-dessous en français un article détaillé sur cet événement, rédigé en anglais par le frère Alfonce Kugwa, éditeur de la revue Newspack du Zimbabwe.

Le défunt Père Bernet sera commémoré pour ses actes de charité, la promotion de l’éducation et son soutien aux pauvres, alors que sa dépouille a été inhumée à Maria Chiedza.

Les restes du regretté Père James Bernet SMB ont été inhumés au monastère Maria Chiedza dans la zone agricole de Musengezi le 30 avril 2024. La messe funéraire a été célébrée par l’évêque Rudolf Nyandoro du diocèse de Gweru, assisté par le vicaire général du diocèse de Chinhoyi, le Père Kenneth Mpanda, le Père Jongwe, vicaire général du diocèse de Masvingo, le Père Emmanuel Jongwe, et des prêtres de différents diocèses. De nombreux chrétiens des diocèses de Chinhoyi, Gweru et Masvingo ont afflué vers le monastère appartenant aux Sœurs et Frères de Jésus de Nazareth (SBJN), pour rendre un dernier hommage au Père Bernet, décédé le 25 avril 2024 après avoir subi un AVC.

Orateur après orateur, le défunt prêtre a été décrit comme une personne charitable, un éducateur et un grand travailleur pastoral. Les gens ont apprécié ses œuvres, notamment le paiement des frais de scolarité pour les enfants pauvres, l’aide apportée aux veuves et aux orphelins, et la construction d’églises et d’écoles.

Dr. Alois Simbarashe Mutambanesango, qui a reçu son éducation grâce au Père Bernet, a confirmé que le prêtre était pro-pauvre et a soutenu de nombreuses familles dans leurs différents besoins. Il a dit que le Père Bernet a commencé à l’aider lui et sa famille avant même de le connaître.

«Le Père Bernet a commencé à soutenir mon éducation avant même que je le connaisse, après la mort de mon père qui était catéchiste et ami. Il m’a soutenu jusqu’au niveau universitaire. Il a soutenu notre famille et la plupart des gens pauvres de ma communauté en payant les frais de scolarité, en nourrissant et en habillant les personnes âgées, les veuves et les orphelins», a déclaré le Dr Mutambanesango.

Il a également décrit le Père Bernet comme un grand prêtre et évangéliste qui a construit deux églises dans la région de Mativore à Bikita. Il a ajouté que le défunt prêtre a promu le développement durable des communautés en achetant des chèvres pour les familles défavorisées à Bikita comme moyen de soutenir leur subsistance.

Le Père Maxwell Jaya a loué les missionnaires SMB pour avoir établi une tradition chrétienne dans les diocèses de Masvingo et de Gweru où leurs prêtres et frères ont évangélisé et construit l’Église locale. Il a dit qu’ils ont amélioré la dignité des gens à travers l’éducation qu’ils ont fournie à beaucoup.

«Les SMB ont énormément contribué à notre tradition chrétienne, à notre tradition catholique et aujourd’hui nous nous tenons devant l’un d’eux alors que nous avons presque mûri comme une église au Zimbabwe. Les diocèses de Masvingo, Gweru, et même Gokwe ont la même tradition qui découle de la spiritualité SMB», a souligné le Père Jaya.

Il a également noté que les SMB avaient un agenda pour développer une église appartenant aux gens, un objectif qu’ils ont réussi à atteindre. Il a réitéré que l’Église appartient maintenant aux gens locaux grâce aux efforts des SMB.

«La foi que nous avons reçue des SMB a produit des frères, des sœurs, des prêtres, des évêques et des mariages. C’est une tradition véritablement sainte et fondamentale que le Père Bernet a également propagée en tant que prêtre. Les SMB étaient des piliers de la foi catholique. L’église a explosé dans les diocèses de Masvingo et Gweru grâce aux missionnaires de Bethléem», a-t-il déclaré.

Le Père Raymond Mahefu a dit à l’assemblée que le Père Bernet aidait tout le monde, indépendamment de l’origine des personnes. Il a ajouté que le prêtre SMB a aidé à la construction de l’école primaire St. Vitalis Neshuro.

Le Père Bernet a séjourné avec les Frères Maristes à Kwekwe. Il a également travaillé à la mission Moyo Musande à Chirumanzu, aux missions de Serima et Mutero à Gutu, et à la mission de Silveira à Bikita où il desservait les stations de Mativore. Il est ensuite allé à la mission de Matibi où il a pris sa retraite et déménagé à Maria Chiedza en 2012 pour remplacer le Père Antony Fischer, décédé en 2011.