Le Père Joseph Lenherr, un érudit polyglotte et musicologue remarquable, est un missionnaires de Bethléem. Il réside actuellement à la maison régionale de Driefontein, au Zimbabwe. Affectueusement surnommé Lenis par ses confrères, son influence significative sur le développement des chants liturgiques zimbabwéens est bien connue. Cependant, son expérience de missionnaire et d’ethnomusicologue s’étend bien au-delà des frontières africaines, notamment à Taïwan.
Le 24 avril 2024, l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) a mis en lumière son œuvre ethnomusicologique lors d’une présentation au bâtiment de musique Schoenberg.
Entre février et septembre 1965, alors prêtre missionnaire et chercheur invité à l’Academia Sinica de Taïwan, le Père Joseph a effectué des travaux de terrain dans les régions de Hengchun, Taitung et Hualien. Il y a enregistré une diversité de musiques indigènes, y compris des chants religieux et sacrés, des chansons pour enfants, des chants chrétiens, des chants de travail, ainsi que des genres chinois Han tels que le chant populaire de Hengchun, lâm-kuán et kua-á.
Les groupes indigènes enregistrés comprenaient les Amis, les Bunun, les Paiwan et les Puyuma, et sa collection contient également des musiques des Rukai et des Yami.
Longtemps négligé et peu reconnu par les chercheurs, ce riche matériel a été numérisé récemment grâce aux archives d’ethnomusicologie de l’UCLA, rendant la collection disponible pour de futures recherches.
La présentation du 24 avril a été organisée par la docteure Mei-Chen Chen, une spécialiste en ethnomusicologie diplômée de l’UCLA. Son travail se concentre sur les enregistrements musicaux historiques de Taïwan et les politiques culturelles relatives au patrimoine culturel immatériel, en particulier dans le domaine des arts du spectacle traditionnels.
Selon le site de l’UCLA, la présentation de la Dr. Chen visait à contextualiser l’histoire méconnue du parcours du Père Lenherr à Taïwan et la valeur potentielle de ces enregistrements pour les communautés indigènes actuelles de l’île.
Cet événement s’inscrit dans la série de colloques Nazir Ali Jairazbhoy et est sponsorisé par le département d’ethnomusicologie de l’École de Musique Herb Alpert de l’UCLA et le centre Asie-Pacifique de l’UCLA.
Comments are closed.