Étoile de Bethléem SMB
Missionnaires suisses
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Avr 16

Au Zimbabwe, le noviciat des missionnaires SMB commence avec l’accueil de cinq novices

Amis d’Étoile de Bethléem, le 10 avril 2024, le supérieur général de la Société Missionnaire de Bethléem, le Père Ludovic Nobel, a officiellement inauguré le programme de noviciat SMB au Zimbabwe. À la Mission Driefontein, lieu historique de la présence des missionnaires de Bethléem au Zimbabwe, le Père Ludovic a accueilli cinq novices provenant de différents pays africains. Nous vous proposons ici la version française de l’article du portail Newspack, basée sur l’interview du Père Ludovic et du Père Matthew Madziva, le maître des novices.

Pour lire l’original de l’article en anglais, consultez le lien.

16 avril 2024

Par un journaliste de Newspack

Le noviciat de la Société Missionnaire de Bethléem a officiellement débuté au Zimbabwe avec l’accueil de cinq novices à la Mission Driefontein le mercredi 10 avril 2024, en présence du supérieur général de la SMB, le Père Ludovic Nobel, et du maître des novices, le Père Matthew Madziva.

Les novices ont été reçus lors d’une messe à laquelle ont assisté certains membres de la communauté et un groupe de pèlerins venus de Suisse pour soutenir le processus.

Après leur accueil, les novices sont retournés à Harare. Toutefois, le Père Ludovic a confirmé à Newspack que la maison de formation serait installée à Driefontein une fois que la logistique nécessaire serait finalisée.

Les novices, dont trois viennent du Kenya, un du Zimbabwe et un autre de la République Démocratique du Congo, étaient ravis de l’expérience puisqu’ils seraient le premier groupe dans la renaissance de la formation SMB.

«Pour l’instant, le noviciat fonctionnera depuis Harare jusqu’à nouvel ordre. Nous finalisons encore quelques détails pratiques avant de déménager définitivement à Driefontein. Cependant, nous espérons terminer le processus bientôt pour que nous puissions y déménager», a souligné le Père Ludovic.

Selon lui, de nombreux jeunes ont exprimé leur volonté de rejoindre la SMB. Cependant, dans un souci de maintien de la qualité, les missionnaires se concentrent d’abord sur ce premier groupe et envisageront d’accueillir d’autres candidats ultérieurement.

«De nombreux jeunes hommes du Zimbabwe ont manifesté leur intérêt à nous rejoindre, mais pour l’instant, nous allons commencer avec ces premiers et considérer d’autres candidatures par la suite. Nous voulons évaluer comment nous nous débrouillons avec le premier groupe avant de pouvoir en prendre davantage», a précisé le Père Ludovic.

Les novices ont été candidats pendant six mois à The Manger à Harare avant leur accueil dans le noviciat. Pendant cette période, ils ont été initiés à la culture zimbabwéenne et à la spiritualité SMB qu’ils continueront à explorer durant la période de noviciat.

Le Père Ludovic a dit que les novices étaient très impressionnés par le travail de leurs prédécesseurs lorsqu’ils ont visité Driefontein, qui porte la marque de la présence historique des missionnaires suisses au Zimbabwe. Les novices ont aussi visité la Mission Serima pour apercevoir l’église au design moderne et innovant, conçue et construite par le regretté confrère SMB Joseph Groeber. Le Père Joseph a construit la mission selon ses plans et pour la décorer, il a suscité chez les jeunes garçons africains de l’école primaire de Serima un vif intérêt pour le dessin et la sculpture en établissant un atelier d’art.

Le supérieur général de la SMB a aussi raconté que les novices se sont ensuite rendus au Grand Zimbabwe pour apprécier la culture et l’histoire du pays.

Le noviciat durera un an. Après cela, les novices poursuivront leurs études en philosophie et théologie avant d’être ordonnés prêtres.

À l’heure actuelle, la SMB compte 42 membres, 7 novices et un postulant. Deux novices et un postulant sont basés en Suisse.

À son tour, le Père Matthew Madziva, maître des novices, a souligné que les missionnaires SMB sont appelés par le “Maître de la moisson” (Mt 9, 38) à faire une promesse au service de la mission. Il a précisé qu’ils ne sont ni religieux ni diocésains, mais des missionnaires qui font une promesse d’obéissance, de pauvreté et de chasteté.

«La Société Missionnaire de Bethléem (Societas missionum exterarum de Bethlehem), abrégée SMB, comme le dit clairement sa Constitution, est une communauté de missionnaires, appelés par le “Maître de la moisson” (Mt 9, 38)  à donner une promesse au service de la mission. La Société cherche la “gloire de Dieu” à travers la participation à l’activité missionnaire de l’Église. La spiritualité de la SMB est l’esprit de Bethléem, c’est-à-dire la spiritualité inspirée par l’incarnation de Jésus », a déclaré le Père Madziva.

Cette spiritualité repose sur les éléments suivants : l’esprit des enfants de Dieu, l’esprit de simplicité, l’esprit de désintéressement, l’esprit de présence missionnaire, l’esprit de fraternité et l’esprit de solidarité.

Le Père Madziva a dit que la formation couvre la formation humaine, la formation spirituelle, la formation intellectuelle et la charité pastorale. Il a ajouté que les missionnaires de Bethléem ont commencé le recrutement après avoir servi l’Église au Zimbabwe pendant près d’un siècle, principalement dans les diocèses catholiques de Gweru et Masvingo. Leur objectif principal était d’établir l’Église locale avant de commencer à recruter pour eux-mêmes. Voici quelques-uns des fruits de leur travail : les Sœurs de l’Enfant Jésus (SJI), les Frères de Saint Paul et les prêtres diocésains florissants des diocèses de Gweru et Masvingo.

Les missionnaires SMB recrutent de jeunes hommes catholiques ayant un niveau ‘A’ et/ou supérieur. «Venez faire partie de notre mission!»