CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Mar 16

La conversion de Paul

Nous possédons quatre récits différents de la conversion de Paul. Un de ceux-ci nous est donné par l’apôtre lui-même au tout début de l’épître aux Galates (1, 11-24). Les trois autres récits se trouvent tous dans le livre des Actes des Apôtres (9,1-19 ; 22,6-16 ; 26,12-18). Le simple fait que les Actes nous relatent à trois reprises ce même épisode nous indique que la conversion de Paul est un événement d’une importance capitale ! Il s’agit en effet d’un tournant radical dans la vie de l’apôtre, mais aussi d’un événement d’une ampleur indéniable pour la vie de l’Eglise.
Sur le chemin de Damas, Paul est saisi dans le fond de son âme et dans son cœur par ce Jésus venu se révéler à lui ! « Je suis celui que tu persécutes » (Ac 22,7). Cette rencontre, car il s’agit bien d’une rencontre, va radicalement transformer Paul : du persécuteur des chrétiens qu’il était, il va devenir un missionnaire infatigable de l’Evangile !
La conversion de Paul est donc à comprendre comme une renaissance, comme une résurrection. Il s’agit en effet bien d’une expérience pascale, toute proche de celle du Christ passant de la mort à la vie.

En route vers Damas, Paul est frappé par la vision du Christ. Le futur apôtre en reste comme mort. Pendant trois jours, il est aveugle et ne prend aucune nourriture. Quand Ananie lui impose les mains, il retrouve la vue et reçoit le baptême ; il est éclairé par l’Esprit Saint. (Ac 22, 11-16). De cette expérience naît un homme nouveau, un disciple du Christ qui dès lors, avec force et conviction, annoncera jusqu’aux limites du monde Jésus-Christ mort et ressuscité ! (1 Co 15, 3-4).

Père Ludovic Nobel