Lectures du vendredi 12 mai 2023
«Ton amour est plus grand que les cieux, ta vérité, plus haute que les nues. Dieu, lève-toi sur les cieux : que ta gloire domine la terre !» (Ps 56 (57), 11-12)
La première lecture d’aujourd’hui, tirée des Actes des Apôtres, présente bien une démarche de réconciliation et d’accueil dans l’amour. En effet, les membres de l’Église de Jérusalem rédigent aux chrétiens d’origine païenne, une lettre qui reconnaît le mal commis par les chrétiens d’origine juive contre leurs Églises légitimes, et précisent en même temps les véritables attentes de la communauté de Jérusalem.
Cependant, considérant une lettre insuffisante pour marquer l’accueil et la réconciliation, ils envoient Jude et Silas avec Paul et Barnabé, afin de donner encore plus de poids à leur démarche. En recevant favorablement cette proposition, les frères d’Antioche contribuent de leur côté à préserver l’unité de l’Église.
Par ce mouvement de réconciliation, les premiers disciples mettent en pratique le commandement de leur maître : «Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.» (Jn 15, 12) Le long entretien de Jésus, proposé dans les lectures évangéliques de cette semaine, suit immédiatement le signe du lavement des pieds, par lequel Jésus élève ses disciples à son rang de “Seigneur”.
Il les initiait ainsi au rôle qu’ils auraient à jouer après son départ : proclamer la Bonne Nouvelle du salut et servir leurs frères et sœurs. De plus, ce commandement les instaure dans un nouveau rôle : ils deviennent les amis du Christ, choisis par lui ! En réalité, c’est parce qu’ils sont les amis de Jésus qu’ils pourront être les serviteurs de leurs frères et sœurs. Dans cette amitié, ils feront l’expérience d’un amour qui va jusqu’au don de la vie. Ayant eux-mêmes été aimés à ce point, ils pourront à leur tour aimer. A travers eux, l’amour de Jésus portera du fruit.
Ac 15, 22-31 / Jn 15, 12-17
Comments are closed.