CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Sep 22

Qui est cet homme ?

Lectures du jeudi 23 septembre 2021

«Rendez votre cœur attentif à vos chemins : Vous avez semé beaucoup, mais récolté peu ; vous mangez, mais sans être rassasiés ; vous buvez, mais sans être désaltérés ; vous vous habillez, mais sans vous réchauffer ; et le salarié met son salaire dans une bourse trouée.» (Ag 1,5-6)

On se fait souvent une image plus ou moins exacte des gens que nous rencontrons. Il nous arrive même de la fabriquer de toutes pièces, et que cette création devienne notre schème de référence et qu’elle définisse nos attentes face à l’autre. Le moindre écart par rapport à notre vision nous étonne ou nous déçoit. Notre entêtement à nous forger des idées précises nous empêche souvent de voir les richesses de nos vis-à-vis.

L’évangile d’aujourd’hui met en scène des personnages qui se font des idées préconçues à propos de Jésus. Ils se sont fait une image de celui qui doit venir. Ceux qui sont en quête de sensations fortes pensent à Elie parti sur son char de feu. D’autres évoquent un prophète et le Baptiste ressuscités. Personne n’arrive à reconnaître Jésus tel qu’il est vraiment car il ne correspond pas aux représentations habituelles du Messie. Les gens se contentent de lire les événements à partir de ce qui leur semble évident, et la vie peut continuer.

Et qu’en est-il pour nous aujourd’hui ? Comment voyons-nous Jésus ? Comme un bon gars de Nazareth qui parcourait son pays il y a deux mille ans ? Comme un sage qui nous a laissé de belles paroles ? Comme un quelconque magicien qui accomplissait des gestes extraordinaires ? Comme une personne qui nous interpelle, aujourd’hui ? Que répondrions-nous à Hérode qui se demande : «Qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ?» (Lc 9, 9)

Ag 1, 1-8 / Lc 9, 7-9