CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Sep 19

La lumière dans nos vies

Lectures du lundi 20 septembre 2021

«Rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.» (Lc 8, 17)

Celui qui vit de l’Évangile accueille la lumière. Cette lampe allumée, il ne faut ni l’éteindre, ni la camoufler mais la mettre sur le lampadaire afin que ceux qui entrent voient la lumière et soient éclairés par la Parole !

Jésus s’est fait le chef de file pour entraîner dans cette voie tous ceux et celles qui désirent compter parmi ses disciples. Choisir Jésus pour orienter sa vie, cela revient non seulement à opter pour la vie, le bonheur et la bénédiction de Dieu, mais c’est s’engager à illuminer son milieu d’un éclat d’Évangile. Le maître nous invite à affiner notre écoute afin de recevoir sa discipline de vie avec une oreille attentive et un cœur sans partage. Il nous invite à ne pas atténuer l’intensité de la lumière dont il nous fait les missionnaires. D’une écoute distraite et d’un cœur encombré, pourrait résulter une perte de luminosité mettant en péril la diffusion de cette lumière, à la manière de la lampe placée sous le boisseau.

Afin de mieux répondre à cet appel lancé par Jésus, à être des disciples de sa lumière, demandons à Dieu notre Père, de faire briller sur nous sa justice. Que nos gestes et nos paroles puissent apporter au monde une lueur d’Évangile, et que notre vie soit un reflet de Jésus, lumière du monde.

Esd 1, 1-6 / Lc 8, 16-18