Étoile de Bethléem SMB
Société missionnaire de Bethléem
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Oct 02
Début de l’année d’introduction de Pierre-Damien Nizeyimana

Début de l’année d’introduction de Pierre-Damien Nizeyimana

Fribourg, le 1er octobre 2025 – Le jour de la fête de sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions et de la Société missionnaire de Bethléem (SMB), la communauté de Torry a célébré avec joie l’entrée en noviciat de Pierre-Damien Nizeyimana, prêtre originaire du Rwanda.

La célébration eucharistique, présidée par le P. Ludovic Nobel, supérieur général de la SMB, a rassemblé une trentaine de personnes : membres de la Société, collaborateurs et résidents de la maison de Torry, religieuses de Fribourg ainsi que des amis proches de la communauté et de l’abbé Pierre-Damien.

Parcours personnel et vocation

Né le 6 janvier 1992 à Giheke (Rwanda), Pierre-Damien est le deuxième garçon d’une fratrie de neuf enfants. Après sa scolarité primaire à Cyibumba, il poursuit ses études secondaires au Petit Séminaire Saint-Aloys à Cyangugu.

En 2010, il obtient son diplôme des humanités et s’engage sur le chemin du sacerdoce. Sa formation se déroule successivement au Séminaire propédeutique de Rutongo, au Grand Séminaire Philosophicum de Kabgayi, puis au Grand Séminaire de Théologie de Nyakibanda.

Ordonné diacre le 7 juillet 2019, puis prêtre le 22 novembre 2020, il commence son ministère à la paroisse de Nkombo, où il exerce la charge de vicaire et d’économe paroissial.

Depuis septembre 2022, il poursuit une licence canonique en théologie patristique à l’Université de Fribourg. C’est en rejoignant la maison SMB de Torry comme étudiant et résident qu’il découvre progressivement la vie communautaire des missionnaires et la spiritualité de l’Enfant de Bethléem. Après deux années de discernement, il présente officiellement sa demande d’admission à la communauté.

Un nouveau chemin au sein de la SMB

Avec son entrée en noviciat, Pierre-Damien entame une année d’introduction consacrée au discernement spirituel et à la formation missionnaire. Cette étape comprend l’étude de l’histoire et des documents constitutifs de la SMB, une initiation à la missiologie et à la synodalité, ainsi qu’un engagement de disponibilité totale à la vie communautaire et à la prière.

Dans son homélie, le P. Ludovic Nobel a rappelé que la spiritualité de sainte Thérèse de Lisieux, profondément liée à la SMB, reste un phare pour ceux qui choisissent la mission :

« La voie que nous enseigne Thérèse est celle de la simplicité et de l’humilité. L’humilité est la voie vers le Seigneur. Thérèse dira : “Il n’est pas nécessaire de faire des œuvres éclatantes, mais de se cacher et de pratiquer la vertu.” La vraie grandeur se traduit par l’humilité. La petite voie n’est pas synonyme d’infantilisme, mais de petitesse évangélique. De grandes choses peuvent être réalisées par de petits gestes, accomplis avec humilité et offerts par amour à Celui qui donne la grâce de devenir, chaque jour, davantage à son image. »

Et de conclure :
« L’exemple de la petite Thérèse nous donne confiance et audace d’aller vers le Seigneur, acceptant toute joie et toute souffrance de la vie quotidienne. »

Que Dieu tout-puissant bénisse le P. Pierre-Damien dans ce parcours de discernement au sein de la SMB. Que ses efforts portent des fruits pour la mission de l’Église.

Pierre-Damien