Étoile de Bethléem SMB
Missionnaires suisses
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Oct 15
Début de l’année d’introduction pour Jean de Dieu Twagirimana

Début de l’année d’introduction pour Jean de Dieu Twagirimana

Jean de Dieu Twagirimana, originaire du Rwanda, a commencé son année d’introduction chez les Missionnaires de Bethléem à Torry. Après avoir discerné sa vocation dans son diocèse, il rejoint la SMB à Fribourg pour vivre pleinement sa mission.

 

Un nouveau départ pour un confrère rwandais

Le 4 octobre 2024, jour de la fête de saint François d’Assise, a marqué un moment important pour la communauté SMB de Torry. Jean de Dieu Twagirimana, candidat SMB, a entamé son année de noviciat, un parcours essentiel pour quiconque souhaite rejoindre la Société missionnaire de Bethléem.

Cette date n’est pas sans précédent: c’est la deuxième année consécutive que la SMB accueille un nouveau novice lors de cette fête. En 2023, c’est le P. Joël Mambe qui entrait en noviciat, avant de prononcer ses promesses temporaires en septembre 2024, devenant ainsi le premier membre SMB non-suisse et le premier nouveau membre depuis 18 ans.

 

Le Rwanda: un lien croissant avec la SMB

Le Rwanda, souvent appelé la « Suisse de l’Afrique », devient une région de plus en plus importante pour la collaboration avec la SMB. En juillet 2023, le P. Ludovic Nobel, supérieur général de la SMB, a effectué son premier voyage en tant que supérieur général dans ce pays. Cette visite a permis de renforcer les liens entre les diocèses rwandais et la SMB. Depuis, plusieurs évêques rwandais ont visité Immensee et Torry, témoignant de cette collaboration croissante.  

Il n’est donc pas surprenant que de jeunes vocations missionnaires émergent de ce pays.

 

Le parcours inspirant de Jean de Dieu

Né dans une famille modeste, Jean de Dieu a ressenti dès son jeune âge l’appel au sacerdoce. Il a intégré le Petit Séminaire du diocèse de Nyundo, puis poursuivi ses études au Grand Séminaire de Kabgayi. Dans son témoignage, il raconte:  

« J’ai rapidement ressenti un attrait pour la vie missionnaire dès qu’on m’en a parlé. En Afrique, nous voyons souvent des missionnaires, mais ceux de Bethléem étaient moins fréquents. J’ai eu la chance de les rencontrer, et après de nombreuses discussions, j’ai réalisé que leur communauté est très intéressante, non seulement pour la vie sacerdotale, mais aussi pour la mission. »

Jean de Dieu a ensuite intégré l’Université de Fribourg pour y poursuivre un master, tout en résidant chez les SMB à Torry. Il décrit cette période comme une belle opportunité de découvrir la communauté.

 

S’étant imprégné de l’esprit de la SMB, Jean de Dieu est convaincu que « les jeunes doivent prendre l’initiative pour évangéliser, que ce soit dans les pays qui n’ont pas encore reçu l’Évangile ou dans ceux qui en ont besoin d’un réveil. Peu importe d’où vous venez, ce qui compte, c’est la volonté de travailler dans la vigne du Seigneur. »

Regardez une interview complète avec Jean de Dieu Twagirimana sur notre chaîne YouTube.

 

L’année d’introduction: une période de discernement

Conformément aux constitutions de la SMB, l’année d’introduction dure au moins un an.

Pendant cette période, les novices sont invités à approfondir leur compréhension de l’histoire et de la spiritualité de la Société missionnaire de Bethléem. Ils sont également formés à la théologie missionnaire et se familiarisent avec les textes fondamentaux de la SMB.

Cette année est aussi un temps privilégié pour approfondir leur relation personnelle avec le Christ et réfléchir à leur appel au service de la mission de l’Église.

Comme ce fut le cas pour le P. Joël Mambe, P. Joseph Meili, ancien supérieur général de la SMB, accompagnera Jean de Dieu dans ce cheminement.

 

Que Dieu tout-puissant bénisse Jean de Dieu Twagirimana dans ce parcours de discernement au sein de la SMB. Que ses efforts portent des fruits pour la mission de l’Église.