CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Mar 07

Seigneur, apprends-nous à prier

Lectures du mardi 8 mars 2022

«Le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre. Il est proche du cœur brisé, il sauve l’esprit abattu.» (Ps 33 (34), 18-19)

La prière constitue une action importante dans la vie de tout croyant mais, pour qu’elle soit écoutée et reçue de Dieu, elle ne doit pas être seulement une répétition extérieure et mécanique de formules. La prière doit être intérieure, elle doit partir du cœur, comme celle d’un enfant envers son père ou sa mère.

Dans son enseignement sur la prière, Jésus nous invite à formuler nos demandes sur trois points principaux : le pain, le pardon et la force de résister à la tentation et au mal. La demande quotidienne du pain manifeste notre confiance que le Seigneur va y pourvoir avec bonté, car ce pain est aussi la nourriture du cœur, la parole de Dieu (cf. Lc 4, 4). Par la demande de pardon, nous exprimons que Dieu est un être de miséricorde et que nous désirons être comme lui, afin que le pardon reçu porte des fruits. Finalement nous prions le Dieu fidèle de nous soutenir lorsque nous sommes tentés de nous éloigner de lui.

Ainsi, le Notre Père n’est pas seulement une formule à réciter, mais aussi un enseignement bref et complet sur la prière. Il nous appelle à laisser la parole de Dieu féconder notre vie en accomplissant sa volonté et en pardonnant au prochain.

Is 55, 10-11 / Mt 6, 7-15