Étoile de Bethléem SMB
Société missionnaire de Bethléem
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juil 30
Arulpragash raconte sa vocation SMB

Premier candidat SMB du Sri Lanka, Arulpragash raconte sa vocation

Au mois de janvier, de jeunes Africains, originaires de plusieurs pays, ont entamé à la Maison de formation missionnaire SMB de Harare (Zimbabwe) la première étape de leur parcours au sein de la Société Missionnaire de Bethléem. Accueillis par l’équipe de formation, ils se sont engagés dans la vie communautaire : prières, études bibliques et missionnaires, travaux manuels et la vie de partage. Parmi eux devait rejoindre le groupe un candidat venu d’Asie : Arulpragash, originaire du Sri Lanka. Retardé par des circonstances indépendantes de sa volonté, il a finalement retrouvé ses frères à Harare, où il a achevé avec succès cette première étape de la formation. Voici son témoignage, que nous sommes heureux de partager avec vous, amis d’Étoile de Bethléem.

Je suis Arulpragash, du Sri Lanka, et j’ai l’honneur d’être le premier candidat asiatique accepté par la SMB. Dès mon enfance, j’ai ressenti un appel à servir Dieu en servant les plus pauvres. En découvrant sur Facebook – Étoile de Bethléem – les réflexions quotidiennes de la SMB, j’ai adhéré à leur charisme : humilité, zèle missionnaire et amour des oubliés.

Touché par leur engagement à porter l’Évangile jusqu’aux confins du monde, j’ai osé écrire au P. Ludovic Nobel, supérieur général, pour manifester mon désir de les rejoindre. À ma grande joie, j’ai reçu sa réponse le 28 octobre 2023 – date d’autant plus symbolique qu’elle coïncide avec l’anniversaire de mariage de mes parents.

Après consultation des autorités ecclésiales locales et vérifications nécessaires, le Conseil général SMB m’a officiellement accepté comme candidat.

Le P. Ludovic m’a alors invité à entreprendre l’apprentissage du français, en vue d’un diplôme ecclésiastique à l’Université de Fribourg (Suisse), berceau de la société.

J’ai achevé mes cours en mai 2024 puis sollicité un visa pour la Suisse, hélas refusé. Malgré cette épreuve, j’ai reçu un nouvel élan lorsque le P. Ludovic m’a convié au Zimbabwe, l’un des territoires de mission de la SMB en Afrique australe, pour y entamer ma formation initiale.

Le 10 février 2025, j’ai ainsi commencé à Harare mon année de Community Experience auprès de mes frères africains.

Vivre dans la maison de formation des SMB a été une immense bénédiction. Seul Asiatique, j’y ai découvert une véritable fraternité : prière, études, travail manuel et partage de repas ont révélé le sens profond de la vie communautaire. Malgré nos cultures diverses, l’amour du Christ et notre mission commune nous unissaient ; leur joie et leur foi m’ont profondément inspiré.

Après près de deux ans d’attente, j’ai enfin rencontré le P. Ludovic en personne le 15 avril 2025, lors de sa visite canonique. Ce moment a été une confirmation profonde de ma vocation. Son humilité, sa profondeur spirituelle et sa passion missionnaire m’ont donné une vision claire de la vie à laquelle je suis appelé. Je l’ai vu non seulement comme supérieur général, mais comme un père spirituel incarnant l’esprit de Bethléem — simplicité, présence, et amour pour tous.

Cette rencontre a marqué un tournant décisif. Je suis aujourd’hui plus convaincu que jamais que Dieu m’appelle à suivre le Christ dans le charisme des Missionnaires de Bethléem.

Mon cœur brûle du désir d’apporter la lumière du Christ à ceux qui vivent dans les ténèbres et de marcher aux côtés des souffrants et des oubliés – tout comme les premiers missionnaires de Bethléem l’ont fait.

Tu aimerais en savoir plus sur la vie missionnaire à la SMB ? Découvre notre charisme, nos étapes de formation et les valeurs qui nous animent.