CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juil 08

Dieu soutient ses amis

Lectures du vendredi 9 juillet 2021

«Évite le mal, fais ce qui est bien, et tu auras une habitation pour toujours, car le Seigneur aime le bon droit, il n’abandonne pas ses amis.» (Ps 36 (37), 27-28)

Nous accueillons toujours avec plaisir le dénouement heureux d’une histoire. Celle de Joseph se termine par les retrouvailles avec son père : ils pleurent dans les bras l’un de l’autre. Mais l’auteur ne se limite pas à une description de retrouvailles familiales.

Pour lui, l’essentiel est que cette descente en Egypte du clan de Jacob marque le point de départ d’une histoire plus importante. Des années plus tard, tout un peuple, libéré par le Seigneur, sortira d’Egypte. Un petit clan aura donné naissance, dans la douleur de l’esclavage, au peuple élu de Dieu.

Une perspective semblable se retrouve derrière les recommandations de Jésus à ses apôtres. À ces derniers, il faut à la fois de l’adresse et de la candeur pour triompher de l’opposition de leurs ennemis. Mais dans l’épreuve même, ils trouveront un Père.

Aujourd’hui encore, c’est de cette manière que les disciples de Jésus Christ peuvent vivre leur vocation d’envoyés dans le monde. Ils ne peuvent compter ni sur leur propres forces, ni sur un accueil facile. Le monde risque toujours de se fermer à la Bonne Nouvelle du salut de Dieu.

Mais pour accomplir leur mission, les disciples ne sont pas seuls, la puissance de l’Esprit agit en eux. Elle leur donne courage et espérance pour préparer le retour du Christ au milieu de tous ceux et celles qui croient en son nom.

Gb 46, 1-7.28-30 / Mt 10, 16-23