Lectures du vendredi 20 octobre 2023
«Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu. À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus qu’une multitude de moineaux.» (Lc 12, 6-7)
Les lectures de ce jour nous remettent devant la vérité essentielle de la foi : c’est Dieu qui nous sauve. Voilà ce que proclame Jésus quand il affirme que nous valons plus que tous les moineaux du monde. Paul dit la même chose en d’autres mots : «Si quelqu’un, sans rien accomplir, a foi en Celui qui rend juste l’homme impie, il lui est accordé d’être juste par sa foi.» (Rm 4, 5)
Pourtant, nous ne savons pas toujours comment vivre avec cette vérité. Si c’est Dieu qui sauve, cela signifie-t-il que nous pouvons vivre n’importe comment, sûrs de notre salut ? Ou bien s’agit-il d’une promesse dont nous ne pouvons être tout à fait sûrs et qui nous oblige à nous tenir sur nos gardes, à faire tout ce qui est en notre pouvoir, au cas où… ? La plupart des croyants et des croyantes ont fait, sans toujours le savoir, un choix entre ces deux possibilités. Mais est-ce vraiment comme cela que Dieu nous invite à vivre le salut ?
Il faut nous le rappeler, nous sommes déjà sauvés dans le Christ. Et ce qui nous est demandé, ce n’est pas de préparer notre salut, c’est de vivre comme les personnes sauvées que nous sommes. Voilà la vraie manière d’accueillir le salut, maintenant. Il nous appartient de savoir si nous voulons, si nous pouvons vivre cette folie. Heureux sommes-nous si nous osons le faire !
Rm 4, 1-8 / Lc 12, 1-7
Comments are closed.