Lectures du mardi 24 octobre 2023
«De même que par la désobéissance d’un seul être humain la multitude a été rendue pécheresse, de même par l’obéissance d’un seul la multitude sera-t-elle rendue juste. (…) là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé.» (Rm 5, 19-20)
Pour faire comprendre la libération apportée par Jésus, Paul propose une explication de l’histoire humaine. Ainsi, il oppose le premier Adam au nouvel Adam. Cette image, d’une forte densité, amène les incroyants à accueillir la nouveauté du salut en Jésus-Christ.
Cette nouveauté se reflète particulièrement dans l’évangile, lorsque Jésus parle du retour du Maître après son voyage de noces. Si ce dernier trouve ses serviteurs debout en tenue de service, il les fera lui-même passer à table et il les servira à son tour.
De même, à l’image de ce Maître, le nouvel Adam se fait entièrement serviteur. Il refait le chemin parcouru par le premier Adam, mais accueille la grâce au lieu de commettre le péché, obéit à la volonté de Dieu au lieu de s’enorgueillir, sert au lieu de vouloir être servi. La justification en Jésus Christ efface ainsi toute condamnation en Adam.
Dès maintenant, le disciple du Christ adopte son attitude en se menant en tenue de service, debout, prêt à l’accueillir. Le Maître reconnaîtra la vigilance de ses serviteurs et les comblera de bienfaits. “Debout !” : voilà à la fois un commandement et un souhait du Seigneur pour tous les vivants ! Oui, Dieu nous veut debout ! Le psaume propose une réponse joyeuse à cet appel : «Me voici Seigneur, je viens faire ta volonté !» (Ps 39 (40), 8a.9a)
Rm 5, 12.15b.17-19.20b-21 / Lc 12, 35-38
Comments are closed.