CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Août 27

Activement porter du fruit

Lectures du samedi 28 août 2021

«Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.» (Mt 25, 21 et 23)

Les lectures d’aujourd’hui suggèrent encore aux chrétiens et aux chrétiennes des attitudes à adopter dans l’attente du retour du Seigneur.

Dans son épître aux Thessaloniciens, Paul encourage cette communauté à vivre l’amour au quotidien : s’aimer les uns les autres comme Dieu le leur a appris, vivre calmement, observer les devoirs qui les incombent, travailler,… etc. Paul ne veut pas que l’attente du retour imminent du Christ détourne les membres de la communauté de la réalité. L’attente doit se vivre dans un amour vigilant et actif.

Dans l’évangile de Saint Matthieu, la parabole de l’homme qui part en voyage rappelle que la vigilance se vit aussi dans un engagement au service du Royaume. II ne suffit pas d’être prêts ou de bien se comporter pour entrer dans le Royaume; il faut encore faire fructifier les talents reçus. Le Seigneur attend de chaque personne un engagement à la mesure de ce qu’il lui a confié. Il reviendra récompenser au centuple l’engagement responsable de ses serviteurs et de ses servantes.

Le temps de l’Église est un temps d’attente du retour du Christ. Chrétiens et chrétiennes, en plus d’accueillir la Parole de Dieu, lui font porter du fruit en accomplissant ce que le Christ attend d’eux.

1 Th 4, 9-11 / Mt 25, 14-30